Sélectionner une page

Quels sont les différents atouts du chauffage d’appoint au pétrole ?

Home 9 Brico-maison 9 Quels sont les différents atouts du chauffage d’appoint au pétrole ?

Au moment où tout le monde parle de la transition énergétique et de la nécessité de passer à l’ère de l’énergie renouvelable, il existe plusieurs foyers qui optent pour les chauffages à fioul ou les chauffages au pétrole. Un choix qui reste à désirer surtout qu’il est connu que le chauffage à fioul figure parmi les chauffages les moins écologiques. Qu’est-ce qu’il faut savoir à propos du chauffage au pétrole ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans le reste de cet article que nous vous proposons.

Quels sont les avantages majeurs des chauffages d’appoint au pétrole ?

Les chauffages au pétrole sont de plus en plus déconseillés par les spécialistes, mais aussi par le gouvernement. Malgré cela, plusieurs familles optent toujours pour ce type de chauffage dit polluant, ne serait-ce qu’en tant que chauffage d’appoint. Cela est dû aux multiples avantages de ce type de chauffage. Tout d’abord, le chauffage au pétrole reste beaucoup moins cher que le chauffage à électricité. Cet atout reste l’avantage majeur des chauffages au pétrole qui encourage beaucoup de propriétaires à les utiliser. En plus de cet avantage, l’efficacité des chauffages au pétrole est juste irréprochable, ils permettent de réchauffer l’espace en un temps record !

Quels sont les principaux inconvénients des chauffages d’appoint au pétrole ?

Sans doute, vous avez déjà été conseillé de laisser tomber votre chauffage au pétrole et de le remplacer par des chauffages à gaz, voire par des panneaux photovoltaïques ou n’importe quel chauffage à énergie renouvelable. Cela est dû aux inconvénients des chauffages à fioul que nous vous présentons ci-dessous en quelques points :

  • une source d’énergie polluante et fossile ;
  • une consommation d’énergie importante ;
  • les chauffages au pétrole noircissent les parois des murs ;
  • ils représentent un risque permanent de dégagement de monoxyde de carbone ;
  • l’installation est coûteuse et nécessite des travaux.

Tous ces inconvénients poussent les spécialistes à déconseiller les propriétaires des maisons d’utiliser les chauffages au pétrole et de les remplacer par d’autres alternatives écologiques et moins coûteuses. Aujourd’hui, on peut trouver des chauffages d’appoint au pétrole avec des détecteurs de monoxyde pour diminuer le risque d’intoxication. Nous conseillons vivement l’utilisation de ce type de chauffage au pétrole.

Quels sont les différents types de chauffages au pétrole ?

On peut distinguer de nombreux types de chauffage au pétrole, nous vous citons les plus importants et les plus connus ci-dessous.

Les chauffages au pétrole à mèche

C’est le chauffage au pétrole le plus ancien, sa performance reste à désirer. L’ancienneté du modèle représente un grand risque d’intoxication de monoxyde. La mèche de ce chauffage doit être refaite de façon régulière pour réduire le risque d’intoxication et améliorer la performance.

Le chauffage au pétrole à double combustion

Avec les deux entrées d’air, la combustion est doublée, ce qui assure une meilleure performance. Cette double combustion évite les combustions incomplètes, autrement dit le risque d’intoxication de monoxyde baisse considérablement. Cela exclut un des inconvénients majeurs de chauffages au pétrole d’appoint.

Le chauffage au pétrole électronique

C’est un chauffage équipé d’un thermostat électronique, ce qui assure une meilleure maîtrise de la température de la pièce. C’est un des modèles les plus récents et les plus recommandés par les spécialistes d’énergie et par le gouvernement français.

Notre avis sur l’utilisation du chauffage au pétrole comme un chauffage d’appoint

Nous conseillons vivement l’utilisation des chauffages au pétrole comme des chauffages d’appoint et non pas comme le chauffage central de la maison ou de l’immeuble. Cela est dû aux inconvénients de ces chauffages et au risque d’intoxication considérable de cette méthode.

Vous aimerez aussi

Comment agrandir l’espace dans une maison ?

Vous cherchez des moyens d'agrandir votre maison ? Il existe plusieurs façons d'agrandir votre espace intérieur de manière simple et peu coûteuse. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour augmenter la place et le volume dans votre intérieur. Envisager un...

Quel modèle de chauffage soufflant silencieux choisir cet hiver ?

Avec l'arrivée de l'hiver, l'une des préoccupations des familles et des personnes de manière générale est de se chauffer. Pour cela, il est possible de se tourner vers un chauffage soufflant pour avoir une meilleure diffusion possible de la chaleur dans la pièce où se...

Hausse des prix du bois de chauffage et les prix actuels sur le marché

Avec la hausse des prix du gaz, du fioul et de l’électricité, et l’éveil de certains esprits en ce qui concerne l’importance de la réduction de la pollution, de plus en plus de ménages optent désormais pour le bois afin de chauffer le domicile. D’où l’augmentation des...