Sélectionner une page

Comment programmer le thermostat selon les différents besoins ?

Home 9 Brico-maison 9 Comment programmer le thermostat selon les différents besoins ?

Le thermostat est d’usage très fréquent dans les habitations équipées d’une chaudière, car il permet le déclenchement de la chaudière et le réglage manuel des températures. D’autre part, grâce à son fonctionnement simple, il permet de déclencher et d’arrêter le système de chauffage automatiquement, afin de mieux exploiter le chauffage et d’éviter toute perte en énergie. Si vous avez réactivé votre chaudière, le thermostat sera encore plus utile et plus adapté.

Dans cet article, nous aborderons le réglage du thermostat chauffage selon les besoins, et les avantages du thermostat, et le programme d’un chauffage au sol.

Environ 66 % des dépenses d’un ménage français sont de types énergétiques. De ce fait, trouver un moyen de limiter les déperditions thermiques et de réaliser une baisse sur la facture énergétique est devenu une nécessité. Par ailleurs, adapter le fonctionnement de son chauffage au rythme de son travail et de ses absences est une bonne alternative pour éviter de chauffer la maison pour rien. Voici quelques principes à suivre pour adapter le thermostat à ses besoins.

Durant la nuit

Pour abaisser votre facture énergétique, commencez par diminuer la température durant la nuit. Pour ce faire, réglez le thermostat à une température inférieure durant une marge de temps où vous serez sous la couette, et donc moins exposé au froid. Par exemple, entre 22 h et 6 h du matin, faites baisser la température de 2 ou 3° C par rapport à la journée, et ce, même durant l’hiver. Ainsi, préférez une température de 17° C la nuit pour ne pas avoir de surchauffe et obtenir une température agréable tout en faisant de l’économie.

Durant les courtes absences

Quand vous êtes au travail, ou lors de petites virées de week-end, maintenez une température de consigne à la maison d’environ 16 °C. En effet, ça ne sert à rien de chauffer la maison comme durant votre présence. D’un autre côté, éteindre le chauffage provoquera l’effet contraire, puisqu’à votre retour, la maison sera très fraîche et vous devrez la chauffer longtemps pour la rendre agréable.

Durant les vacances

Si vous quittez la maison pour un bon moment, par exemple lors des vacances, il est indispensable de maintenir au minimum une température entre 8 et 12 °C, pour éviter le gel des canalisations et le phénomène de condensation dans votre habitation. Pour ce faire, réglez votre chauffage grâce au thermostat en mode hors gel.

Thermostat de chauffage d’ambiance programmable : quels avantages ?

Contrairement aux anciens thermostats qui devaient déclencher toute la puissance de la chaudière pour atteindre la température attendue, de nouveaux thermostats sont apparus et ne suivent plus le concept de « tout ou rien ». En effet, deux nouveaux types de thermostats ont vu le jour, à savoir :

  • le thermostat électronique programmable ;
  • le thermostat connecté au réseau wifi.

De conception moderne et d’une utilisation simple, ces thermostats garantissent un confort élevé pour une consommation énergétique réduite. D’autre part, leur installation est facile, et vous pourrez bénéficier de la prime coup de pouce si vous faites appel à un professionnel. Par ailleurs, ces thermostats peuvent fonctionner avec tous les types de chauffage ou presque, à savoir :

  • le chauffage avec chaudière ;
  • le chauffage électrique ;
  • le chauffage au fioul ;
  • le chauffage à gaz ;
  • le chauffage à granulé.

Le thermostat de chauffage : comment le programmer pour faire des économies ?

Selon l’inertie de l’habitation et le type de chauffage utilisé, l’atteinte par le thermostat de la température de consigne diffère de 20 minutes jusqu’à 1 heure, un temps qui doit être pris en considération lors du réglage du thermostat. Par conséquent, réglez votre thermostat à 30 minutes avant le réveil, pour qu’il élève la température à 20 °C, et 30 minutes avant de quitter la maison, réglez-le pour qu’il la baisse à 16 °C. Le soir, programmez-le 30 minutes avant votre arrivée à une température de consigne de 20 °C, et 30 minutes avant de vous coucher, réglez à une température de 16°.

Vous aimerez aussi

Les avantages des maisons à ossature bois

Nous vivons dans une époque où l'importance du choix des matériaux de construction respectueux de l'environnement n'est plus à démontrer. Un des matériaux qui a connu une véritable révolution ces dernières années est le bois. Utilisé dans la construction des maisons à...

Comment réduire sa consommation d’énergie à la maison ?

Dans une société où l'empreinte écologique devient de plus en plus importante, il est essentiel de chercher des moyens de réduire notre consommation d'énergie. Que ce soit pour faire des économies sur nos factures d'électricité ou de gaz, ou simplement pour contribuer...

Les meilleures marques de revêtements de sol

En matière de décoration et de rénovation, le revêtement de sol joue un rôle primordial. Il se doit d'être à la fois esthétique, durable et facile à entretenir. Dans la jungle des marques et des produits existants, il n'est pas toujours simple de faire un choix...