Sélectionner une page

L’apprentissage du surf : une étape à passer absolument

Home 9 Sport 9 L’apprentissage du surf : une étape à passer absolument

Comme tous les sports de glisse, le surf nécessite aussi de passer par la case apprentissage. En effet, il est très important de se former correctement avant de réellement se lancer à la mer, car le surf bien qu’étant très ludique, surtout dans la découverte de votre évolution dans l’apprentissage, reste un sport dangereux qui peut vous coûter la vie si vous ne maîtrisez pas les bons gestes à adopter. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous présenter les quelques bases du surf avant de vous lancer.

Le surf, c’est d’abord une technique, c’est aussi un état d’esprit à adopter

loi surf

Apprendre à surfer

               Pour devenir un bon surfeur, nous tenons à préciser que vous devez avant toute chose disposer d’une bonne condition physique. Ce n’est que de cette manière que vous réussirez à tenir debout sur une planche une fois sur l’eau.

               Souvenez-vous que le surf est un sport de glisse qui nécessite beaucoup de méthode, mais aussi un entraînement au préalable, comme nous l’avons mentionné. Ce que nous vous conseillons avant toute chose, c’est de vous inscrire dans une école de surf, là où vous pourrez apprendre le surf avec des pros et acquérir les bases de ce sport.

               Il vous faudra une bonne dizaine d’heures au moins avant d’acquérir les gestes principaux et de progresser au mieux dans votre pratique. Les professeurs vous enseigneront comment faire pour acquérir un bon équilibre sur la planche de même que les réflexes à prendre. Bien que cela semble facile, le surf n’est pas un jeu d’enfant.

Les gestes de base au surf

               Il existe trois gestes que vous devez absolument connaître et apprendre avant de vous lancer dans les eaux pour la pratique du surf. Vous devez en effet enchaîner trois gestes de base afin de pouvoir passer de la position allongée à la position debout.

               Pour commencer, vous avez besoin de ramer afin d’atteindre la place idéale pour accueillir la vague qui va venir et que vous allez donc chevaucher. Une fois que la vague devient assez forte pour soulever la planche que vous avez, vous devrez prendre la position debout et cela se fait en deux gestes.

               Vous devez dans un premier temps vous positionner sur votre planche comme si vous alliez faire une pompe. Après, vous allez devoir vous lever sur votre planche, ce qui constitue le troisième geste à faire. Nous tenons à préciser que ce n’est pas aussi facile de monter sur une planche une fois sur la vague, il faut avoir une bonne technique et gérer la répartition de votre poids sur la planche.

Vous aimerez aussi

Le ski de vitesse : découvrez la discipline reine de la vitesse en montagne

Le ski de vitesse est un sport de glisse passionnant qui offre des sensations uniques aux adeptes de la montagne. Découvrez cette discipline spectaculaire, ses techniques, son histoire et les compétitions emblématiques, telles que les Jeux Olympiques d'hiver et les...

La randonnée alpine : conseils pour une pratique respectueuse de la montagne

Le monde de la montagne offre une multitude d'activités et de pratiques pour les amoureux de la nature et des sensations fortes. Parmi elles, la randonnée alpine est une discipline qui permet de profiter pleinement du cadre exceptionnel des montagnes, été comme hiver,...

La via ferrata : une ascension sécurisée pour des vues panoramiques exceptionnelles

En quête d'aventure en montagne, les amateurs de randonnée et de panoramas spectaculaires se tournent de plus en plus vers la via ferrata. Dans cet article, nous vous guiderons à travers cette activité passionnante, idéale pour un séjour en famille ou entre amis, et...