Sélectionner une page

Choisir sa combinaison de karting

Home 9 Sport 9 Choisir sa combinaison de karting

L’engin de karting est créé aux États-Unis, par un ingénieur Californien, dans les années 1960. Il a adapté un moteur de tondeuse à gazon à deux temps. Ce premier modèle le précaire se transforme rapidement en un véhicule performant et parfait pour les compétitions de courses.

Sa popularité explose en Amérique du Nord. Il s’exportera ensuite en Europe dans les années 1960. Dorénavant, le karting fait partie des disciplines du sport automobile. C’est un sport qui se pratique en circuit fermé ou en plein air. L’engin utilisé pour le karting est appelé kart. Les karts sont des engins légers mais puissants.

karting

Dénué de carrosserie, le kart expose le pilote à un danger mortel. La protection du pilote est devenue le souci numéro Un des organisateurs de courses automobile. Ce besoin de sécurité optimale a conduit la Fédération à exiger des équipements réglementes, et à en assurer l’homologation. Ainsi la combinaison du pilote est soumise à de nombreuses règlementations. De toutes les formes et de toutes les couleurs, elles rivalisent en matière d’esthétisme et de style. Elle exige des combinaisons homologuées pour les pilotes disputant une course qu’elle organise.

Comment bien choisir sa combinaison de karting ?

La combinaison de karting est un équipement indispensable pour assurer la sécurité du pilote lors d’une compétition de karting. En France, cet équipement doit répondre à des critères imposés par la fédération française de sport automobile. La pratique du karting en salle n’exige pas de combinaison homologuée. Le karting outdoor en revanche, exige le port d’une combinaison homologuée. Selon votre niveau de jeu, vous pouvez choisir le niveau de l’homologation. De plus, vous pourrez reposer vos choix sur son aspect esthétique et confortable.

La définition du karting

Le karting est une discipline du sport automobile. En France, il est régi par la Fédération Française du Sport Automobile. C’est un sport qui consiste à conduire un kart sur un circuit en salle ou en plein air. À l’image de tous les sports de vitesse, le karting n’est pas à l’abri d’accident grave. Qu’il soit pratiqué en amateur, en tant que sport-loisir ou bien en compétition, les équipements liés à ce sport, doivent fournir le maximum de sécurité au pilote.

L’histoire du karting

Le karting voit le jour aux États-Unis dans les années 1956. Son créateur Art Ingels utilise un moteur de tondeuse à gazon. Le premier kart est un véhicule léger sur quatre roues. Il se répand rapidement en Amérique du Nord et s’exporte ensuite en Europe dans les années 1960. Le karting connaît un développement technique remarquable dans les années 1970, au niveau du moteur et du châssis.

Devenu de plus en plus performant, le karting se rapproche étroitement de la véritable course automobile. Il permet une parfaite maitrise de la conduite. C’est d’ailleurs devenu un passage obligé pour les futurs grands pilotes de formule 1. Plusieurs grands noms ont fait leur premiers pas dans le karting

Combinaison de karting : sécurité et homologation

Le kart étant dépourvu de carrosserie, la sécurité du pilote est le premier souci des organisateurs de compétitions de karting. Les équipements du pilote est sujet à d’importantes études de risques. Les exigences varient toutefois, selon que le pilote évolue en amateur ou en compétition. Étant précisé que, pour le cas du karting en intérieur ou indoor, il n’y a pas d’obligation de porter une combinaison homologuée.

À contrario, pour le karting en extérieur, il existe deux niveaux d’homologation. Pour le karting de loisir, le pilote doit porter une combinaison homologuée aux normes CIK-FIA niveau 1. Pour le karting de compétition de niveau international, la combinaison doit être homologuée aux normes CIK-FIA niveau 2. Ces normes sont brodées sur la combinaison et ont une durée de vie de 5 ans.

Combinaison de karting : esthétique et style

Hormis l’aspect sécurité exigé pour la combinaison du pilote, l’esthétique et le style ne sont pas de reste. Une grande variété de combinaisons est proposée sur le marché. De toutes les formes et de toutes les couleurs, elles rivalisent en matière d’esthétisme et de style. Vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos goûts.

Combinaison de karting : taille

Si vous décidez d’acheter votre combinaison de karting en ligne sur grandprixracewear.fr, et que vous n’aurez pas la possibilité de l’essayer, vous vous demandez surement si elle va bien vous aller. Le choix de la taille de la combinaison est très important. Elle doit être portée par le pilote comme une seconde peau. Il faudra prendre en compte, la taille, le tour de poitrine, le tour du thorax, le tour du bassin, la longueur du bras … Grâce à toutes ces données, vous pourrez vous référer au tableau de références des tailles de combinaisons.

Combinaison de karting : le confort

Le confort n’est pas un luxe en karting. Il est exigé pour assurer la protection de la sécurité du pilote. Que ce soit en loisir ou en compétition, la conduite ne doit pas être altérée par ses équipements. Aussi, la combinaison ne doit pas réduire l’ampleur de ses mouvements. Le confort de la combinaison est donc une exigence liée à la sécurité. En outre, la sensibilité du pilote ne doit pas être réduite. La matière composant la combinaison doit donc offrir le confort nécessaire, sera banni la lourdeur excessive.

Les matières composant les équipements d’un pilote de karting sont obligatoirement anti abrasion pour éviter les blessures dues au frottement. Pour vous faciliter le choix entre les choix multiples existant sur le marché, fiez-vous aux homologations et choisissez selon votre niveau.

Vous aimerez aussi

Le hors-piste : les aspects techniques et les principes de sécurité à respecter

Le ski hors-piste est une pratique qui séduit de plus en plus d'aventuriers et d'amateurs de sensations fortes. Cependant, cette activité présente également des risques et des enjeux techniques qu'il est important de maîtriser. Dans cet article, nous aborderons les...

La descente en luge : retrouvez votre âme d’enfant sur les pistes de montagne

Les vacances à la montagne sont synonymes de plaisir et de détente pour toute la famille. Parmi les nombreuses activités proposées, la descente en luge est une activité appréciée et accessible à tous. Il est temps de découvrir les avantages que procure cette activité,...

La raquette à neige : une randonnée hivernale pour tous les niveaux

La raquette à neige est une activité hivernale qui séduit de plus en plus d'amateurs de montagne et de grand air. Accessible à tous les niveaux et toutes les conditions physiques, elle permet de profiter pleinement des plaisirs de la randonnée en montagne, même en...