Ressorts ensachés : le matelas à ressorts fait son grand retour !

Mon slogan ? Pour mieux vivre, dormez bien. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une nuit de sommeil d’au moins 8heures, mais aussi d’être dans de bonnes conditions. Et qui dit bonnes conditions de sommeil dit literie adéquate. Il est très important d’avoir un matelas ni trop moelleux, ni trop ferme. Et la bonne nouvelle, c’est que le bon vieux matelas ressort de nos grands-parents fait son grand-retour dans une version plus moderne et encore plus confortable : le matelas à ressorts ensachés !

Le biconique et le multispire : les ancêtres du matelas à ressorts ensaché

Le plus ancien style de matelas à ressorts est le matelas biconique (le fameux matelas de nos grands-mères !). Il est constitué de ressorts en forme de spire disposés sur son ensemble. La structure des ressorts, en forme évasée aux extrémités, lui confère une extrême souplesse. Néanmoins,  la souplesse des ressorts s’accompagne aussi d’un sentiment d’inconfort. Lorsque l’on s’y allonge, on ressent en effet les ressorts situés à l’intérieur du matelas. De plus, ces ressorts se relâchent avec le temps, ce qui en fait un matelas assez peu durable.

Un autre ancêtre du matelas à ressort est le multispire. Il est composé de fil d’acier tricoté en spires. La composition de ce type de matelas a l’avantage de laisse passer l’air à l’intérieur. Il supporte ainsi mieux l’humidité que les matelas biconiques, mais surtout Il apporte un meilleur soutien et plus de confort (même si cela n’est en rien comparable avec le matelas à ressorts ensachés !). Néanmoins, son principal inconvénient est que l’indépendance de couchage reste assez limitée.

Le matelas à ressorts ensachés : un matelas ultra technologique

lit-livre

Disposez un matelas à ressorts ensachés sur votre sommier pour un lit ultra confortable

De nos jours, la technologie intervient même pour améliorer notre sommeil. C’est ce que l’on voit avec le matelas à ressorts ensachés (http://www.direct-matelas.fr/10-matelas-ressorts). Dans ce système de suspension, les ressorts sont enveloppés un à un dans un tissu, les rendant ainsi indépendants les uns des autres.

Lorsque vous choisirez votre matelas à ressorts ensachés, je vous conseille de prendre compte quelques critères :

  • le prix, bien évidemment. Mais aussi :
  • le nombre de ressorts : il détermine la longévité du matelas ainsi que la qualité du soutien. Plus les ressorts seront nombreux, plus la pression du corps sera répartie sur ces derniers, augmentant ainsi le soutien. En outre, un nombre plus ou moins élevé de ressorts ensachés aura aussi un impact sur la durée de vie des ressorts : une meilleure répartition du poids amortit l’usure de ces derniers.
  • la taille des ressorts. Elle diffère suivant les zones de couchage. Chaque zone aura ainsi sa propre densité, optimisant ainsi le support des zones d’appui (la tête, les épaules, le bassin).

Les avantages du matelas à ressorts ensachés

Les avantages du matelas à ressorts sont tels que la plupart des grandes marques de literie comme Simmons, Bultex, et Merinos, se sont mises à produire des matelas à ressorts ensachés, délaissant par la même occasion toutes les autres formes de matelas à ressorts.

enfant-dodo

Le plus gros avantage du matelas à ressorts ensachés ? Vous garantir des nuits de rêve !

Le matelas à ressorts ensaché est plus confortable que le matelas biconique

À l’instar des ressorts du matelas biconique qui sont beaucoup trop inconfortables (vous souvenez-vous comme vous les sentiez dans votre dos dans le lit de votre grand-mère ?), le matelas à ressorts ensachés fournit un meilleur confort. Il vous garantira de douces nuits… Et vous pouvez me croire, j’en ai un à la maison !

Le matelas à ressorts ensaché offre une meilleure indépendance de couchage que le multispire

Un des autres avantages du matelas à ressorts ensachés est la remarque indépendance de couchage. Chaque ressort étant séparé des autres, cela assure une grande liberté des mouvements aux dormeurs…sans que ces mouvements ne dérangent son partenaire !

Le petit plus du matelas à ressorts ensachés : la ventilation et le soutien

Le matelas à ressorts ensachés assure en outre un bon maintien de la colonne vertébrale ainsi qu’une bonne ventilation. Ce matelas ultra technologique offre ainsi confort et hygiène, tout en améliorant la qualité du sommeil. Sa bonne ventilation fait de lui un matelas idéal pour les personnes qui transpirent. Il fournit aussi un excellent soutien orthopédique.

Chaque ressort réagit à chaque mouvement du corps. Il offre ainsi plusieurs points de pression au corps, ce qui améliore la circulation sanguine et limite le risque de douleurs au dos.

Les alternatives au matelas à ressorts ensachés : le matelas mousse, latex, ou mémoire de forme

matelas-femme

L’offre pour les matelas est très vaste : à vous de choisir la suspension qui vous convient

Si malgré tous ses avantages, le matelas à ressorts ensachés ne vous convient pas, il existe d’autres possibilité sur le marché de la literie : les matelas en mousse, en latex, ou à mémoire de forme :

  • Le matelas en mousse polyuréthane épouse parfaitement la forme du corps allégeant ainsi les points de pression. Le polyuréthane est constitué de millions d’alvéoles et la qualité du matelas varie selon sa densité. Un matelas ayant une densité inférieure à 25 kg/m3 est assez peu ferme. Avec une densité de 35 kg/m3, le soutien s’améliore : le matelas offre une meilleure résilience et une meilleure élasticité. Son principal défaut ? Il supporte mal l’humidité.
  • La mousse viscoélastique, elle a une densité variant de 78 à 85 kg/m3. Les matelas crées à partir de cette mousse sont dits « à mémoire de forme ». C’est le haut de gamme de la literie : il réagit à la chaleur du corps pour s’adapter parfaitement à ses contours. Il est conseillé pour les personnes ayant des problèmes d’articulation et de circulation sanguine. Il offre une grande sensation d’apesanteur.
  • Il existe enfin des matelas en latex. Ils disposent d’une grande tonicité et élasticité. La structure alvéolée de la matière lui permet de mieux s’aérer. Il est idéal pour les chambres humides. De plus, ce système permet de créer différentes zones de confort, pour que chaque partie du corps soit soutenue au mieux.

Le confort est important dans une maison, mais la sécurité l’est encore plus. Pour une maison sécurisée, consultez donc mon article témoignage sur mon expérience avec un serrurier.

Latest Comments
  1. Marie S
  2. André

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *