Sélectionner une page

Studio : trois idées simples pour optimiser le rangement

Home 9 Brico-maison 9 Studio : trois idées simples pour optimiser le rangement

Ce n’est pas parce que vous ressentez un manque d’espace dans votre logement que vous ne devez pas prendre les mesures adaptées pour résoudre la situation. Au contraire, c’est le prétexte parfait pour optimiser l’organisation de l’espace et ainsi optimiser le rangement dans votre petit studio.

Les meubles multifonctions

Les meubles multifonctions sont la première bonne idée à appliquer pour aménager un petit appartement. Le clic clac, que vous pouvez vous procurez chez Magnan Meubles, est un très bon exemple.

Parfait pour les petits espaces, il offre le jour un espace canapé pour le petit salon tandis que le soir, il devient un lit tout aussi confortable que le salon du jour. Il permet ainsi de gagner de la place en ne vous encombrant pas la journée d’un lit dont vous ne vous servez de toute façon pas. On peut aussi utiliser une banquette dépliable ou un petit canapé convertible, même effets pour les mêmes conséquences. Si au contraire, on veut avoir un lit fixe, un rangement escamotable en dessous, du type grand bac sur roulette, est un indispensable pour ranger tout ce qui est volumineux comme des couettes ou des oreillers. Bien fermé, vos affaires ne prendront pas la poussière, mais disparaîtront de votre vue. 40 cm d’épaisseur sur la superficie d’un lit de 140 par 190 cm, c’est presque l’équivalent d’une armoire, mais sans l’emprise au sol.

Enfin, les meubles type armoire, avec leurs nombreux espaces de rangement, permettent de gagner beaucoup de place. C’est l’idéal pour ranger le maximum de chose au même endroit, limitant ainsi les meubles et les coûts.

Des rangements muraux

Les rangements muraux sont aussi une bonne idée pour gagner de l’espace. Ils peuvent se décliner de bien des façons. On pense inévitablement aux meubles hauts de la cuisine. Mais pourquoi ne pas aménager un espace sous escalier pour en faire une bibliothèque ou un lieu de rangement décoratif.

On peut trouver des meubles préconçus ou opter au contraire pour du sur-mesure pour s’adapter très exactement à votre espace, et ainsi l’optimiser du mieux possible. Les étagères murales sont un classique de l’aménagement, mais dans un petit appartement, on peut pousser l’idée plus loin en exploitant par exemple un pan de mur entier, jusque sous plafond. Bien agencé et présenté de façon propre voir décorée, cela donne un charme particulier à la pièce. Le dressing est aussi un rangement mural dans lequel on va suspendre de nombreuses affaires. On choisit de préférence une porte coulissante, car bien moins encombrante qu’une porte classique. Votre mur devient alors un endroit à exploiter.

Pensez aux meubles d’angles

Les angles sont souvent des coins perdus dans un appartement. C’est dommage, car par définition, chaque pièce peut en compter jusqu’à 4, il est donc judicieux de penser aux meubles d’angle. On peut installer par exemple un canapé d’angle qui donnera son charme à la pièce. Des meubles de rangement sont aussi tout à fait adaptés.

Il y a la bibliothèque, plutôt élégante et qui permet de ne pas perdre la profondeur du meuble au niveau du coin. Sans mettre un meuble aussi grand qu’une bibliothèque, on peut y installer le meuble TV ou un bureau. Leur emprise au sol est ainsi réduite en exploitant un coin de la pièce qui n’aurait pas servi autrement.

Aménager un petit espace est souvent une nécessité et c’est plus simple à faire qu’il y paraît. Un brin d’astuce, le bon meuble au bon endroit pour délimiter, une touche de déco et voilà que votre aménagement devient pratique, cosy et reste abordable en termes de tarif. Il serait donc dommage de se priver de se faciliter la vie en n’optimisant pas les petits espaces de votre appartement. Un spécialiste de l’aménagement intérieur saura vous orienter en cas de besoin dans les possibilités d’aménagement.

Vous aimerez aussi

Comment créer une ambiance cosy chez soi ?

Décorer une maison ne se résume pas uniquement à choisir des meubles et des accessoires. Il s'agit également de créer un environnement qui correspond à notre style de vie, à nos goûts et à nos exigences. Créer une ambiance cosy chez soi peut ainsi devenir un véritable...

Les tendances décoration en 2023

En 2023, la déco fait peau neuve et s'offre un lifting bien mérité. Tout droit sorties des planches de Pinterest, les tendances décoration de cette année revisitent les codes du design d'intérieur pour créer des espaces accueillants, chaleureux et à la pointe de la...

Pourquoi opter pour des meubles sur mesure ?

Nous vivons dans une époque où la personnalisation est reine. De l'habillement à la décoration intérieure, chacun cherche à créer un environnement qui reflète son identité et son style. C'est dans ce contexte que le meuble sur mesure trouve toute sa pertinence. Il...