Sélectionner une page

Quel matériel faut-il pour pratiquer du golf ?

Home 9 Sport 9 Quel matériel faut-il pour pratiquer du golf ?

Plusieurs accessoires sont indispensables pour jouer au golf, notamment les balles et les clubs. Au-delà des équipements, le prestige de ce sport impose en outre que le joueur s’habille avec un certain style. Sur le marché, on peut dénicher facilement des habits chics (polo, pantalon), des chaussures et des gants conçus spécialement pour les golfeurs.

Les accessoires indispensables pour la pratique du golf

Il est nécessaire d'avoir un matériel de qualité pendant la pratique du golf !

Il est nécessaire d’avoir un matériel de qualité pendant la pratique du golf !

Parmi les incontournables pour la pratique de cette discipline prestigieuse figurent notamment les clubs, les balles et les tees.

  • Les clubs

Les clubs sont pour le golf ce que les raquettes sont pour le tennis. Plusieurs modèles de club existent. Les joueurs choisissent celui qui convient au type de frappe qu’ils souhaitent réaliser.

Le club golf en bois permet d’assurer un coup long tandis qu’un club en fer est adapté à une frappe courte et offre une plus grande précision. Le sand wiget est, lui, incontournable sur un terrain en sable, le putter quand il s’agit mettre la belle dans le trou.

  • Les balles

L’importance des balles pour le golf est la même que dans de nombreux autres sports (tennis, football, basketball…) Plusieurs matériaux composent ces balles, dont du caoutchouc et du polymère qui recouvre la partie centrale pour leur permettre d’encaisser les chocs des clubs. Leurs couches intermédiaires et leur coque extérieure sont, elles, renforcées par des ionomères. A noter également que la bille en verre ou en métal se trouvant en plein centre des balles est protégée par du caoutchouc synthétique.

  • Le tee

Son appellation ne vous est peut-être pas familière, mais vous en avez déjà certainement vu dans un film ou un documentaire. Le tee, c’est ce petit accessoire en bois que l’on plante sur un terrain de golf. Le joueur se positionne en hauteur du parcours, place la balle sur le tee dans le but de réaliser le premier sur tous les trous se trouvant en bas.

Que ce soit pour le tee, les balles ou encore les clubs, les modèles TaylorMade figurent parmi les plus prisés en France.

La bonne manière de s’habiller pour pratiquer le golf

Les vêtements, les chaussures et les gants font aussi partie des indispensables d’un équipement golf. C’est un sport prestigieux, alors la manière dont on s’habille compte autant que la qualité des clubs ou des balles que l’on utilise. Et non, ce n’est pas une idée reçue sur ce sport ! Le golf est bien un sport haut de gamme.

  • Le sac pour transporter votre équipement

Il vous faudra évidemment un sac pour transporter facilement les clubs, les balles et les tees. Choisissez parmi les modèles qui se portent sur une épaule. Prenez aussi en compte l’allure que vous aurez quand vous transporterez ce sac sur le parcours.

  • Les gants

Les gants doivent eux aussi être à la fois esthétiques et pratiques. Plusieurs modèles élégants sont disponibles sur le marché. Et il y en a de toutes les couleurs, même si le blanc semble le plus prisé des joueurs.

  • Les habits

Le polo est obligatoire pour jouer au golf. Sur le marché, vous trouverez en quelques clics différents modèles conçus spécialement pour la pratique de ce sport.

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour le choix d’un polo de golf :

  • La manière

Privilégiez une matière élastique et respirante pour que vous soyez parfaitement à l’aise dans vos mouvements. Les polos en stretch ou en élasthanne sont notamment recommandés.

  • Les manches

Que vous optiez pour un polo avec ou sans manches, cela n’aura pas d’impact sur votre performance sportive. Les manches présentent néanmoins l’avantage de vous protéger des coups de soleil.

  • La coupe et le col

Si le col Mao séduit de nombreux golfeurs, beaucoup restent fidèles au col de chemise. Quant à la coupe, il faut toujours privilégier ce qui vous met à l’aise. Pour les femmes plus particulièrement, la coupe cintrée apporte certes de l’élégance à leur tenue mais ne serait pas adaptée pour jouer au golf. Il faudrait plutôt un polo avec une couple plus ample.

Plusieurs boutiques en ligne proposent également des pantalons de golfeur, avec une coupe est destinée à donner aux joueurs davantage de liberté ainsi que des poches plus profondes.

  • Les chaussures

Il existe également des chaussures créées spécialement pour les joueurs de golf. Elles sont généralement plates, avec ou sans crampons. Légères, elles sont parfaitement adaptées à un parcours de golf.

 

Qu’il s’agisse des chaussures, du pantalon, du polo ou encore des gants, les modèles Adidas et Nick Faldo figurent parmi les plus réputés.

Vous aimerez aussi

Le hors-piste : les aspects techniques et les principes de sécurité à respecter

Le ski hors-piste est une pratique qui séduit de plus en plus d'aventuriers et d'amateurs de sensations fortes. Cependant, cette activité présente également des risques et des enjeux techniques qu'il est important de maîtriser. Dans cet article, nous aborderons les...

La descente en luge : retrouvez votre âme d’enfant sur les pistes de montagne

Les vacances à la montagne sont synonymes de plaisir et de détente pour toute la famille. Parmi les nombreuses activités proposées, la descente en luge est une activité appréciée et accessible à tous. Il est temps de découvrir les avantages que procure cette activité,...

La raquette à neige : une randonnée hivernale pour tous les niveaux

La raquette à neige est une activité hivernale qui séduit de plus en plus d'amateurs de montagne et de grand air. Accessible à tous les niveaux et toutes les conditions physiques, elle permet de profiter pleinement des plaisirs de la randonnée en montagne, même en...