Sélectionner une page

Jardin à l’ombre : ce que vous devez savoir pour agir en conséquence

Home 9 Jardin 9 Jardin à l’ombre : ce que vous devez savoir pour agir en conséquence
Résumer cet article avec votre IA préférée :

Les plantes ont toujours besoin de soleil pour survivre, car c’est une source d’énergie pour eux. Dans un jardin cependant on a différents types d’ombre qui se créent au fur et à mesure que notre jardin évolue dans le temps. Ce que nous vous proposons aujourd’hui c’est ainsi de faire connaissance avec ces différents types d’ombre pour savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.

L’ombre des arbres et l’ombre lumineuse

jardin bio

Comment faire si votre jardin reste exposé à l’ombre ?

               En premier lieu, il y a l’ombre des arbres dans un jardin. Elle est souvent persistante et nous ne savons pas toujours quoi en faire. Le fait est que ce serait vraiment dommage de vous mettre à abattre un arbre qui a pris des années pour devenir comme ça, c’est d’autant plus difficile quand ce dernier se trouve chez le voisin et qu’il vous gêne beaucoup.

               Une des solutions que nous proposons serait d’adopter dans le jardin des plantes qui peuvent survivre dans l’ombre avec peu de soleil. Dans le pire des cas, abattre l’arbre en question reste la solution la plus drastique à adopter.

               Autre inconvénient des arbres, c’est que ces derniers réduisent considérablement la quantité de lumière qui peut atteindre le sol, surtout avec les arbres développant un feuillage dense à un moment ou à un autre de l’année.

               Ce que nous conseillons dans un premier temps, c’est ainsi d’adopter des bulbes de plantes saisonnières qui pourront s’exprimer sans souci avant l’été. Vous pouvez également envisager un élagage judicieux pour vous débarrasser du trop-plein de feuille qui empêche les autres plantes de se développer correctement.

Ombre pluviale et ombre des bâtiments

               Il y a aussi ce que l’on appelle ombre pluviale, quand les arbres empêchent une partie de la pluie qui tombe d’atteindre la terre. Ce que nous vous conseillons dans ce cas, c’est adopter des surfaces minérales sur le sol, vous pourrez les débarrasser facilement des feuilles mortes.

               Sous les arbres caducs, vous pourrez apporter un peu de lumière avec des élagages judicieux. Nous vous conseillons aussi de prendre le temps d’arroser régulièrement pour que les plantes ne souffrent pas de cette ombre pluviale.

               S’il y a des bâtiments qui vous font de l’ombre, nous avons bien peur que votre jardin ne soit jamais suffisamment ensoleillé. Bien que certaines plantes acceptent de pousser dans ces conditions, nous tenons à vous prévenir que la plupart du temps, vous n’aurez que du feuillage et pas de fleur. Un potager n’est même pas à envisager, car les légumes ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer correctement.

Faites le meilleur score possible avec le moins d’erreurs.

Mon meilleur score : 69 // Erreurs : 15

Rejoignez nous sur Facebook et entrez dans le club!

Vous aimerez aussi

Créer une haie naturelle pour préserver l’intimité

En cette ère où la course à la modernité exige que nous protégions à la fois notre espace personnel et la planète, la haie naturelle se présente comme la solution idéale pour préserver notre intimité tout en respectant l'environnement. En plus d'offrir une barrière...

Installer un composteur domestique : guide pratique

L'idée de transformer nos déchets organiques en un produit riche pour nos jardins est non seulement séduisante mais aussi essentielle dans notre quête d'un mode de vie plus durable. Avec l'essor de la permaculture et la prise de conscience écologique, le compostage...

Cultiver des légumes en pot sur un balcon

Transformer un balcon en un petit paradis végétal n'est plus l'apanage des horticulteurs aguerris. À l'aube de cette nouvelle décennie, nous voyons une tendance grandissante : la culture de légumes en pot sur nos balcons. Ce phénomène, qui mêle l'amour de la nature à...