Sélectionner une page

Focus sur le vitrage feuilleté

Home 9 Brico-maison 9 Focus sur le vitrage feuilleté

Le vitrage feuilleté apporte une solution pour les habitations dont les fenêtres sont au rez-de-chaussée ou particulièrement exposées aux nuisances sonores. Nous allons vous présenter ce type de verre et vous indiquer ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que le vitrage feuilleté ?

Il s’agit d’un vitrage composé de plusieurs feuilles de verre épaisses (plusieurs millimètres chacune). Un vitrage feuilleté comporte au moins deux vitres. Chaque feuille de verre est séparée par un film plastique en PVB (Poly Vinyl Butyral). Ce film possède généralement une épaisseur de 0,38 mm. Les feuilles de verre peuvent être en verre simple ou en verre trempé.

Lors d’un impact ou d’un choc, le film PVB a pour mission d’empêcher le verre de se briser entièrement. Il retient les éclats et limite ainsi les blessures qui pourraient être causées par les bris de verre. Le vitrage feuilleté est normalisé avec la cotation suivante : par exemple 44.3, indique que le vitrage comporte deux couches de verre de 4 mm chacune et qu’entre elles, on trouve trois feuilles de film PVB.

Un vitrier sera à même de voir avec vous vos besoins pour y faire correspondre le bon type de vitrage.

vitrage feuillete

Quels sont les avantages de ces vitres ?

Nous venons de voir que le vitrage feuilleté était très difficile à transpercer. Sa résistance dépend du nombre de films PVB dont il est composé. Anti choc et anti infraction, il est idéal pour les fenêtres d’un rez-de-chaussée. C’est le vitrage contre le vandalisme par excellence. A titre d’exemple, certains vitrages feuilletés disposent de 6 films PVB et sont capables de résister à des coups de hache ou de masse.

Ces vitres offrent une excellente protection acoustique. On les retrouve très souvent dans le double vitrage ou dans le triple vitrage.

Vous pouvez choisir du verre clair mais aussi opter pour du verre opaque (appelé opale) qui préserve votre intimité tout en laissant passer la lumière naturelle.

Si vous êtes professionnel, le vitrage feuilleté vous rassurera et offrira une parfaite protection pour vos vitrines de magasin. Il saura retarder la pénétration et l’effraction.

Songez aussi que de nombreuses compagnies d’assurance recommandent l’usage du vitrage feuilleté et peuvent refuser d’assurer un bien qui en serait dépourvu, surtout si celui-ci est particulièrement exposé. Enfin, il faut savoir qu’il existe des aides à la pause de verres dits performants. De plus en 2019, un crédit d’impôt de 15 % pour un plafond de 100 € par fenêtre peut être accordé en remplacement de son ancienne vitrerie.

Le vitrage feuilleté présente bien des avantages. N’hésitez pas à contacter une vitrerie à Saint-Paul-de-Vence par exemple pour des conseils et une présentation des différents modèles de verre.

Vous aimerez aussi

Comment bien choisir sa peinture murale ?

Face à la multitude de peintures disponibles sur le marché, choisir la bonne couleur et la bonne finition pour vos murs peut rapidement devenir un casse-tête. Tout dépend de la pièce, de l'ambiance que vous souhaitez créer, de la lumière, du type de travaux à...

Les astuces pour un aménagement d’intérieur réussi

Aménager son intérieur est un défi passionnant mais parfois intimidant. A la recherche d'un nouveau souffle pour votre maison ? Vous vous demandez comment harmoniser les couleurs, choisir les bons meubles, gérer l'éclairage et l'espace de chaque pièce ? Ne vous...

Comment choisir le meilleur professionnel pour le nettoyage de façade ?

La façade de votre maison est le reflet de votre personnalité. Elle exprime vos goûts, votre mode de vie, et même votre sens de l'esthétique. Toutefois, l'entretien et le nettoyage de la façade sont souvent négligés. Les murs extérieurs sont exposés aux intempéries, à...