Sélectionner une page

Quels sont les différents matériaux des lames de scie circulaire ?

Home 9 Brico-maison 9 Quels sont les différents matériaux des lames de scie circulaire ?

Les scies circulaires sont connues pour leur efficacité de coupe. En effet, elles peuvent être utilisées pour découper n’importe quel type de matériau et ceci revient au fait que les disques des scies circulaires sont interchangeables selon le besoin de coupe.

Dans cet article, nous allons vous guider dans le choix du disque de votre scie circulaire. Comment choisir la lame de son disque de scie circulaire ? Et en quels matériaux sont conçus les différents matériaux des lames de scie circulaire ?

Comment choisir la lame de son disque de scie circulaire ?

Les lames d'une scie circulaire peuvent être faites en plusieurs matériaux

Les lames d’une scie circulaire peuvent être faites en plusieurs matériaux

Si vous êtes bricoleur, vous avez forcément besoin de matériel de bricolage, en fonction des tâches que vous souhaitez effectuer. En effet, les matériels de bricolage ne manquent pas, chacun d’eux est destiné pour la réalisation d’un travail en particulier. Cela dit, parmi les outils de bricolage indispensables, on trouve la scie circulaire. Cette dernière est un outil qui permet la découpe de plusieurs types de matériaux. Cette diversité de coupes est due principalement aux différentes lames installées sur les scies. Si vous avez besoin de cet outil, il peut être plus bénéfique de louer une scie circulaire plutôt que de l’acheter.

Par ailleurs, avant d‘installer une lame particulière sur votre scie, assurez-vous de bien lire la fiche technique de votre appareil. Néanmoins, voici les critères que vous devez prendre en compte lors du choix de la lame du disque de votre scie circulaire :

  • l’alésage ;
  • le nombre de dents ;
  • le matériau.

L’alésage

Sur le disque d’une scie, on trouve, en son centre, un trou d’un certain diamètre. En fait, c’est ce trou qui est appelé alésage. Cela dit, pour bien choisir la lame de son disque de scie, il faut que le diamètre de l’alésage soit inférieur d’au moins 5 mm par rapport à la flasque (l’élément qui serre la lame sur l’arbre). Le respect de cette mesure est primordial pour votre sécurité lors de l’usage de la scie.

Le nombre de dents

Le nombre de dents sur une lame de scie définit le motif de l’utilisation de celle-ci. En effet, une lame de disque de scie qui contient plusieurs dents serrées est principalement utilisée pour la finition, tandis que les lames qui contiennent des dents très espacées sont utilisées pour la découpe.

Le matériau

Le matériau du disque est important. En effet, un matériau solide est utile pour la découpe des métaux, tandis qu’un matériau souple est essentiellement utilisé pour la découpe du plastique et des métaux non ferreux.

Quels sont les différents matériaux des lames de scie circulaire ?

Le matériau avec lequel est fabriqué le disque d’une scie détermine son champ d’utilisation. Autrement dit, le matériau du disque est déterminé par le type de métal, ferreux ou non ferreux, que la scie est en mesure de découper.

Il existe plusieurs matériaux destinés à la conception des lames de scies, en voici quelques exemples :

  • le carbure ;
  • le carbure de tungstène ;
  • le chromium ;
  • le carbure cémenté non revêtu ;
  • l’acier haut carbone.

Chaque matériau est représenté par un symbole, par exemple, un disque en carbure est dit disque C. Par ailleurs, il faut savoir que les disques de scie en carbure sont les plus résistants et donc, les plus chers du marché, comparés aux disques en carbure de tungstène.

Vous aimerez aussi

Comment bien choisir sa peinture murale ?

Face à la multitude de peintures disponibles sur le marché, choisir la bonne couleur et la bonne finition pour vos murs peut rapidement devenir un casse-tête. Tout dépend de la pièce, de l'ambiance que vous souhaitez créer, de la lumière, du type de travaux à...

Les astuces pour un aménagement d’intérieur réussi

Aménager son intérieur est un défi passionnant mais parfois intimidant. A la recherche d'un nouveau souffle pour votre maison ? Vous vous demandez comment harmoniser les couleurs, choisir les bons meubles, gérer l'éclairage et l'espace de chaque pièce ? Ne vous...

Comment choisir le meilleur professionnel pour le nettoyage de façade ?

La façade de votre maison est le reflet de votre personnalité. Elle exprime vos goûts, votre mode de vie, et même votre sens de l'esthétique. Toutefois, l'entretien et le nettoyage de la façade sont souvent négligés. Les murs extérieurs sont exposés aux intempéries, à...