Sélectionner une page

Cristal Lalique animaux

Home 9 Brico-maison 9 Cristal Lalique animaux

Le célèbre créateur, maître verrier et maître joaillier René Lalique (1860-1945), qualifiait le verre de « matière merveilleuse. » Comme il avait raison ! Aujourd’hui encore, les créations en cristal de verre de la maison Lalique illuminent notre quotidien d’une touche de luxe et de beauté.

Parmi ces magnifiques objets décoratifs, un surprenant bestiaire nous enchante : les sculptures d’animaux en Cristal Lalique sont indémodables, car la lumière sera toujours intemporelle, et précieuse.

L’histoire de la maison Lalique

La maison Lalique commence avec René-Jules Lalique, un jeune garçon qui gagne dès l’âge de 12 ans un premier prix de dessin au Lycée Turgot à Paris. Tôt orphelin de père, il commence dès l’âge de 16 ans son apprentissage chez le joaillier parisien Louis Aucoc. Et il est doué. De 1878 à 1880, il est à Londres pour suivre les cours du Sydenham Art College.

Il revient en France, travaille pour Aucoc et d’autres grands noms de la joaillerie d’alors (Cartier, Boucheron…). Par la suite, il devient indépendant, crée sa propre maison, et le succès ne se démentira jamais. Lalique crée de somptueux bijoux Art nouveau, puis Art déco, en utilisant cuir, émail, verre, nacre, émaux et pierres semi-précieuses.

Souvent, il utilise des formes animalières, et notamment des insectes : il innove ! Ses créations, de toute beauté, sont particulièrement remarquées à l’Exposition universelle de Paris en 1900, mais on aurait tort de croire que le créateur va se limiter aux bijoux qui ont fait d’abord son succès.

cristal lalique animaux

Curieux de tout, expérimentant toujours l’alliance du verre et d’autres matières nobles, il crée ensuite des flacons de parfums luxueux, des coupes, des vases, de chandeliers et même des bouchons de radiateurs pour automobiles.

Dans les années 30, il décore les wagons-restaurants des trains de luxe Orient-Express et Pullman Express pour la Côte d’Azur. Il magnifie les salles à manger de première classe des paquebots Normandie, Ile-de-France et De Grasse, avec leurs lustres immenses en cristal. Il élabore les portes monumentales en verre du palais du prince japonais Yasuhiko Asaka à Tokyo, superbe demeure devenue depuis le Musée national Teien. Le succès est continuellement au rendez-vous.

Après la disparition du fondateur, en 1945, les créations de la Maison Lalique sont reprises, et constamment renouvelées, par les descendants et les repreneurs: Marc Lalique (1945), Marie-Claude Lalique (1977), Silvio Denz (2008). Depuis, la Maison Lalique joue avec maestria de son savoir-faire ancestral, et s’associe avec des créateurs et des designers de renommée internationale (Yves Klein, Lady Tina Green, Pietro Mingarelli…), pour continuer de nous proposer des œuvres subtiles et lumineuses.

Le savoir-faire du cristal Lalique

Dès les années 1890, les créations de René Lalique étonnent par son utilisation de l’émail et du verre dans de somptueux bijoux. La maison Lalique est aussi capable d’utiliser pour ses créations des techniques de fabrication totalement novatrices à l’époque : elle maîtrise avec brio le verre pressé-moulé, et le verre à double fond. Ce n’est pas tout.

Elle sublime l’effet de verres opalescents, et crée le fameux « satiné Lalique ». Ce dernier est une finition plutôt mate appliquée au cristal, grâce à une immersion dans un bain d’acide, ou en projetant une matière abrasive par sablage, ou en utilisant du coridon (autrement dit de l’oxyde d’aluminium). Les artisans verriers Lalique ne vont pas seulement arriver à produire tous les éclats du cristal transparent ou coloré. Leur virtuosité va réussir à faire cohabiter les parties éclatantes et colorées avec certaines parties sablées et dépolies. L’effet est unique, et particulièrement raffiné.

Les contrastes entre verre satiné, mate, repoli ou lisse sont nouveaux au début du XXème siècle. Les procédés de fabrication sont déposés par brevets. Le succès est vif auprès du public, séduit par ces effets esthétiques jamais vus jusqu’à présent. Mais ce qui fait toute la différence, c’est que le public peut non seulement voir mais acquérir ces beaux objets.

Dans les ateliers parisiens ou dans l’usine de Wingen-sur-Moder en Alsace, les chefs d’atelier et les ouvriers Lalique sont rapidement capables de fabriquer en grande série des modèles superbes et décoratifs, originaux et magistraux.

Cristal Lalique animaux pour décorer sa maison

Lalique n’a pas créé que des bijoux d’exception, des flacons de parfum art déco, de superbes vases d’intérieur, des bouteilles de whisky de marque, des portes de verre ou des panneaux muraux luxueux.

Lalique a également excellé dans la création de statuettes décoratives animalières. C’est là peut-être l’aspect le plus touchant des créations Lalique, car ces pièces d’art reproduisent fidèlement nos animaux les plus chers (chiens, chats, oiseaux…), ou les plus évocateurs de nos rêves (cygnes, félins, animaux fantastiques…), en les sublimant grâce à la lumière. Ils prennent vie sous forme de statuettes, plus ou moins imposantes, de presses papier magnifiques, de vide poches surmontés d’animaux, ou de petits sujets à présenter en collections.

L’humour n’est pas absent de ces collections, avec par exemple la gueule en cristal grande ouverte d’un hippopotame, qui fait office de support luxueux pour smartphone.

Cristal Lalique animaux à offrir

Un animal en cristal Lalique, c’est un cadeau tout à la fois luxueux et atemporel. C’est le plus court moyen pour offrir le cadeau parfait, celui qui va évoquer un souvenir, une émotion ou une qualité, celui qui va sublimer un moment et rappeler, au jour le jour, une émotion vraie. Il doit être choisi avec soin.

Dans le bestiaire magique de la maison Lalique, les possibilités de choix sont vastes et les créations sont indémodables. L’imagination est la bienvenue : il peut s’agir d’une tortue en cristal, symbole de pondération et d’humilité, ou d’un rouge gorge, qui affiche la couleur des sentiments. Préférerez-vous l’élégance d’une panthère, la puissance d’un éléphant, ou la fougue chevaline ? De nombreux animaux de cristal sont disponibles, pour s’adapter à toutes les envies, et délivrer des messages bien précis. Ce qui uni ces créations très diverses, c’est le soigné de leur fini et leur matière raffinée : le cristal.

cristal lalique

Cristal Lalique animaux à collectionner

Rapidement, la beauté du cristal et ses jeux de lumières deviennent indispensables. On le constate souvent : quiconque se trouve gratifié d’une création Lalique va souhaiter en obtenir une autre, puis une autre encore.

Pourquoi faire obstacle à la beauté ? D’autant plus que ces objets de qualité se transmettent, de génération en génération. La variété des sculptures disponibles et le constant renouvellement des créations offrent un aspect très ludique à la composition des collections. A vous de décider quelle sera la vôtre. Retrouvez toute la collection d’animaux en cristal Lalique sur www.cristalartdeco.com.

Cristal Lalique : les différents types d’animaux

Certains animaux en cristal Lalique imitent la vie en la magnifiant. Leurs formes et leurs dimensions rappellent le réel, tout en ajoutant dans les intérieurs les couleurs et la lumière iridescente du cristal.

C’est le cas des poissons colorés de cristal, d’environ 4 cm sur 5. Ils sont disponibles chez Lalique dans toutes les couleurs de l’arc en ciel, et peuvent même être poudrés d’or. Ils peuvent aussi, comme un banc de poissons magnifiques, être présentés sous cloche (pour 8 poissons), ou dans un aquarium rectangulaire transparent.

Selon sa taille, et le nombre de ses supports de cristal translucide, ce-dernier pourra accueillir entre 25…et cent poissons ! Quelle que soit sa taille, votre pêche miraculeuse formera une véritable collection qui imite la vie, et enchante l’œil. Il y a aussi les oiseaux, les papillons, les libellules, les jolies grenouilles translucides…tout ce bestiaire cristallin, raffiné, s’invite gracieusement chez vous.

D’autres animaux en cristal Lalique représentent la vie, mais en miniature. C’est le cas de la panthère, élégante et sensuelle, qui semble attendre sa proie. D’une vingtaine de cm de long, elle est du plus bel effet sur un bureau, ou un dessus de cheminée. Le cheval, d’une vingtaine de cm de hauteur, est chez Lalique un puissant symbole de liberté et d’indépendance. Il offre sa fougue, tendu vers le ciel. Le taureau se fige dans une posture têtue et pleine de force.

Le bélier têtu affiche sa ténacité. Le loup semble hurler à la lune. Un chien lévrier est sagement assis dans une posture élégante, et patiente. L’aigle royal se retrouve figé dans un envol majestueux. Une grande variété d’animaux Lalique est ainsi disponible en petite taille : panda tranquille, chien fidèle, fier lion et chaton joueur délivrent leur message d’affection et amènent leurs ballets de lumières chatoyantes dans vos intérieurs.

Faciles à élire pour faire un beau cadeau dont on se souvient, ce sont de précieux moments de joie en perspective. Les statuettes d’animaux en cristal Lalique peuvent aussi signer un pacte d’amour. Le duo de colombes Lalique, élégants volatiles qui s’embrassent passionnément, les deux colombes sur coupelle, ou les deux perruches tendrement blotties l’une contre l’autre, sont à cet égard de grands classiques.

Enfin, le bestiaire le plus fantastique est sans doute celui des animaux évocateurs de rêves : le cygne gracieux, tête baissée ou tête haute, le requin sauvage, le faucon, le dragon asiatique, ne sont que quelques-uns des exemples qui peuplent nos riches imaginaires.

Car qu’est-ce qu’un animal de rêve ? C’est un animal imaginaire qui s’invite dans nos intérieurs, c’est le souvenir puissant d’un merveilleux voyage, ou simplement le symbole d’une idée importante, telle une valeur familiale. Prenons pour exemple la très belle sculpture de rhinocéros en Cristal Lalique, qui fait environ 35 cm de long, et presque 7 kilos en poids.

C’est la force, c’est la puissance et la ténacité. Prenons un autre exemple : celui des hirondelles en cristal Lalique, et leurs promesses de retour. C’est une certaine idée du temps qui passe, le tout mis en beauté. Nous touchons ici à la symbolique des animaux, et au message que certains présents entendent délivrer, pour aujourd’hui et pour demain.

Pour faire un cadeau d’exception, ou s’amuser à composer une collection précieuse, les animaux en cristal Lalique ne sont pas que la continuation d’une histoire d’artisanat familial. C’est aussi et surtout un passage vers le rêve, et le luxe.

Vous aimerez aussi

Comment bien choisir sa peinture murale ?

Face à la multitude de peintures disponibles sur le marché, choisir la bonne couleur et la bonne finition pour vos murs peut rapidement devenir un casse-tête. Tout dépend de la pièce, de l'ambiance que vous souhaitez créer, de la lumière, du type de travaux à...

Les astuces pour un aménagement d’intérieur réussi

Aménager son intérieur est un défi passionnant mais parfois intimidant. A la recherche d'un nouveau souffle pour votre maison ? Vous vous demandez comment harmoniser les couleurs, choisir les bons meubles, gérer l'éclairage et l'espace de chaque pièce ? Ne vous...

Comment choisir le meilleur professionnel pour le nettoyage de façade ?

La façade de votre maison est le reflet de votre personnalité. Elle exprime vos goûts, votre mode de vie, et même votre sens de l'esthétique. Toutefois, l'entretien et le nettoyage de la façade sont souvent négligés. Les murs extérieurs sont exposés aux intempéries, à...