Sélectionner une page

Rallye : comment se lancer dans cette discipline ?

Home 9 Sport 9 Rallye : comment se lancer dans cette discipline ?

En quête de sensations fortes, vous rêvez de vous lancer dans le rallye ? Course de vitesse ou d’endurance, le rallye se pratique généralement sur des routes fermées temporairement au public, dont le vainqueur est celui ayant réalisé le parcours le plus rapidement possible. Si votre rêve est de devenir pilote ou copilote, ou bien encore ingénieur ou mécanicien, alors suivez le guide ! Voici le pas-à-pas des étapes que vous devrez suivre pour décrocher un titre de champion.

voiture rallye

S’inscrire dans un club automobile et se faire conseiller pas un pilote expérimenté

La meilleure chose à faire pour commencer, c’est sans nul doute de vous inscrire en premier lieu dans un club auto local. C’est votre meilleure porte d’entrée dans le sport automobile. Rencontrez-en les membres, proposez vos services, car vous trouverez toujours une personne qui aura besoin d’aide. Cela vous permettra de mettre un pied à l’étrier et de vous créer un réseau par la même occasion. C’est ainsi qu’a démarré Hayden Pardon, qui est à présent la star de Hyundai ! Il déclarait à un journaliste de Redbull.com : « Peu importe ce que vous voulez faire : conduire, être co-pilote, ingénieur, un club de votre région aura forcément quelqu’un pour vous aider. Allez-y, rencontrez les membres et faites-vous un réseau. Il y aura toujours des gens du club qui auront besoin d’aide. Et n’importe qui peut aider. »

Ensuite, essayez de multiplier les contacts et de trouver une ou plusieurs personnes avec lesquelles travailler. Choisissez quelqu’un avec de l’expérience qui pourra vous guider et vous conseiller, car vous aurez besoin de leur soutien pour votre future carrière.

Intégrer une école de rallye

Votre rêve a toujours été d’être pilote et de gagner une course, mais êtes-vous réellement en mesure de conduire une voiture de rallye ? C’est très différent de la conduite sur l’autoroute ! Avant de faire de lourds investissements dans un véhicule de course, mettez-vous derrière le volant en rejoignant une école de rallye. C’est la seule façon de vous rendre compte si vous avez des dispositions pour ce sport. Si vous vous sentez parfaitement à l’aise, alors le métier de pilote est fait pour vous !

Par contre si l’expérience n’est pas concluante, mais que vous voulez tout de même évoluer dans ce milieu, vous pouvez toujours être copilote. Celui-ci a en effet un rôle tactique primordiale dans la course, et vous serez quand même au feu de l’action, avec montée d’adrénaline garantie ! Les sensations uniques de la course seront toujours au rendez-vous. Ou sinon, pourquoi ne pas vous tourner vers le métier de commissaire de course ? Il existe bien d’autres métiers dans le racing qui sont moins connus, mais tout aussi passionnants.

Acheter une voiture de rallye

Maintenant que vous avez la certitude que ce métier est fait pour vous, il est temps d’investir dans une voiture de rallye. Pour vous aider dans votre choix, voici un conseil de Jari-Matti Latvala, l’une des stars de la discipline : « Essayez autant de voitures différentes que possible. Cela vous permettra d’avoir toutes les sensations et de mieux comprendre ce que fait votre voiture. Ne vous inquiétez pas si elle n’est pas puissante ; quand vous démarrez le rallye, cela n’a aucune importance… » En effet, il est plus simple d’apprendre sur une voiture moins puissante, quitte à la pousser au maximum. Cela vous apprendra à mieux comprendre vos erreurs et à en tirer les leçons. Si vous faites une sortie de route ou un tonneau, vous serez à même d’analyser l’enchainement des fautes qui ont abouti à cet accident, ce que vous ne pourriez pas faire en conduisant un bolide.

Comme vous le voyez, il est inutile de chercher tout de suite à acquérir un véhicule d’excellente qualité. Pour vous donner un exemple, sachez que Sylvain Ogier a tout d’abord commencé comme mécanicien de Peugeot, avant de se lancer dans la course automobile sur une 206. Il a depuis été quatre fois champion du monde ! Et Hayden Paddon a démarré sa carrière au volant d’une mini.
Et bien sûr, n’oubliez pas d’acheter un bon équipement de sécurité ! Il est hors de question de commencer sans lui si vous tenez à votre vie.

rallye equipement

Investir dans de bons équipements de sécurité

Le sport automobile doit s’effectuer en toute sécurité, et il est donc obligatoire d’acheter tout l’équipement nécessaire : combinaison rallye, casque rallye que vous pouvez vous procurer sur le site http://www.grandprixracewear.fr/fr/, mais aussi, et avant tout il faudra être absolument sûr de la fiabilité de votre voiture. Comme le dit Elfyn Evans, le pilote de chez M-Sport : « La sécurité passe avant tout. » Et il ajoute : « Quand vous construisez ou que vous cherchez à acheter votre première voiture, demandez à un expert de bien vérifier que tout est bon. Il y aura sans doute un expert dans votre club auto. Demandez-lui de l’aide. Ce n’est pas juste les freins, les arceaux et les extincteurs ; assurez-vous que le siège vous sied parfaitement et que les ceintures sont optimales. Ensuite, procurez-vous un système HANS et le meilleur casque que vous pouvez acheter. Vous pouvez remplacer la voiture, mais pas votre tête ! » Ne prenez pas ses conseils à la légère !

S’entrainer sur toutes les surfaces

Quand vous serez enfin professionnel, il faudra savoir s’adapter à tous les aléas climatiques et à toute sorte de revêtements différents. Votre conduite devra en effet s’adapter à toutes ces conditions, et seule l’expérience que vous aurez acquise en amont pourra faire la différence. Entrainez-vous dès à présent sur le maximum de routes et de surfaces, et ce par tous les temps. Comme le dit Kris Meeke, vainqueur du rallye d’Argentine, « L’expérience est vraiment, vraiment importante dans notre sport. Quand j’ai débuté, je voulais tout le temps. Peu importe les conditions météo ou la surface, vous devez emmagasiner de l’expérience et apprendre ce qui se passe sur toutes les surfaces. » Et il conseille encore : »Essayez de trouver une piste rallye-cross. La surface varie et il y a un peu plus de marge de manœuvre si vous faites une erreur. »

Nous ne le dirons jamais assez, l’expérience du pilote fait toute la différence dans une course. Alors, suivez à la lettre ces conseils, et vous serez peut-être dans quelques années la nouvelle star des rallyes ! Pour résumer, entourez-vous de personnes de confiance qui sauront vous enseigner leur métier, commencez dans les clubs locaux pour ensuite être ensuite en mesure de viser plus haut, et ne vous précipitez pas dans l’achat d’un véhicule de rallye super puissant, mais investissez dans un équipement de sécurité. N’oubliez pas que tout vient à point à qui sait attendre !

Vous aimerez aussi

Le ski de vitesse : découvrez la discipline reine de la vitesse en montagne

Le ski de vitesse est un sport de glisse passionnant qui offre des sensations uniques aux adeptes de la montagne. Découvrez cette discipline spectaculaire, ses techniques, son histoire et les compétitions emblématiques, telles que les Jeux Olympiques d'hiver et les...

La randonnée alpine : conseils pour une pratique respectueuse de la montagne

Le monde de la montagne offre une multitude d'activités et de pratiques pour les amoureux de la nature et des sensations fortes. Parmi elles, la randonnée alpine est une discipline qui permet de profiter pleinement du cadre exceptionnel des montagnes, été comme hiver,...

La via ferrata : une ascension sécurisée pour des vues panoramiques exceptionnelles

En quête d'aventure en montagne, les amateurs de randonnée et de panoramas spectaculaires se tournent de plus en plus vers la via ferrata. Dans cet article, nous vous guiderons à travers cette activité passionnante, idéale pour un séjour en famille ou entre amis, et...