Sélectionner une page

Comment changer le joint de votre robinet en quelques étapes ?

Home 9 Brico-maison 9 Comment changer le joint de votre robinet en quelques étapes ?

Le remplacement d’un joint de robinet assez simple en pratique, aussi, nous vous proposons aujourd’hui les quelques étapes de ces travaux, si vous voulez le faire vous-même. Vous pouvez aussi faire appel à un plombier si cela est nécessaire.

Ce que vous devez faire : les étapes essentielles du changement de joint

salle-de-bain

Changer soi-même le joint d’un robinet

               Première étape tout à fait indispensable quand vous voulez remplacer le joint de votre robinet, c’est évidemment le couper l’arrivée d’eau au risque de vous prendre un jet en pleine figure qui vous remettra sans doute les idées en place.

               Dans ceci, nous vous conseillons d’évacuer l’eau en ouvrant le robinet afin que le reste d’eau puisse s’échapper. Il serait aussi plus prudent de vider les chasses d’eau avant de commencer vos travaux afin qu’il n’y ait pas trop de pression, ce qui facilitera d’emblée votre travail.

               La seconde étape consiste à la dépose du joint. Vous devez commencer par dévisser la partie qui se trouve à la base de la tête de votre robinet. Une clé à molette ou une clé plate vous seront nécessaires ensuite pour desserrer et retirer la partie mobile de votre robinet. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à retirer le joint qui s’y trouve.

               Troisième étape, un peu de nettoyage s’impose. Vous devez gratter si besoin sur les parties où le calcaire s’est bien incrusté. En effet, c’est une surface propre qui doit recevoir le joint, car vous risquez d’abîmer ce dernier encore plus rapidement.

               Une fois que vous avez fait un bon nettoyage, nous vous conseillons de procéder à la pose de votre nouveau joint. Utilisez la même clé à molette que tout à l’heure et revissez le tout avec cette dernière. Attention, vous devez visser fermement, surtout dans l’axe. Une fois que tout ça est fait, vous pouvez dire que vous avez réussi à remplacer le joint de vote robinet.

Changer le joint d’un robinet à fleuron et finitions

               Si vous avez un robinet à fleuron, le changement de joint est légèrement différent. Vous devez retirer la tête du robinet à fleuron, enlever la vise et retirer ensuite le presse-étoupe. Le joint se trouve sur la partie inférieure de cette dernière. Remplacez le joint en question puis le presse-étoupe. Visser puis remonter votre robinet et remplacer la tête de cette dernière.

               Pour ce qui est des finitions, cela concerne tous les robinets, peu importe leur type. Vous devez remettre l’arrivée d’eau puis vous assurer que l’eau coule sans souci et que le joint de robinet fonctionne. Pour cela, mettre un peu de liquide vaisselle dessus, il ne doit pas y avoir de bulle, sinon vous allez devoir resserrer encore un peu.

Faites le meilleur score possible avec le moins d’erreurs.

Mon meilleur score : 69 // Erreurs : 15

🟠 Tape sur les ronds orange, évite les noirs !

Rejoignez nous sur Facebook et entrez dans le club!

Blog sympa

On a découvert des supers articles sur un blog maison et jardin : Giletmir (idées déco, conseils aménagement, astuces brico, infos rénovation).

Vous aimerez aussi

Protéger son logement : les fondamentaux pour sécuriser son patrimoine immobilier

Propriétaire ou locataire, nous partageons tous une préoccupation commune : celle de protéger notre foyer. Au-delà de l'aspect sentimental, notre logement représente souvent l'investissement le plus important de notre vie. Pourtant, il suffit d'un incident pour que...

Installer une étagère murale sans percer : solutions et astuces

Dans un monde où l'art de vivre est synonyme de simplicité et où l'aménagement intérieur se doit d'être à la fois pratique et esthétique, la question des étagères murales sans percer le mur devient primordiale. Qui n'a jamais rêvé de transformer son espace de vie sans...

Aménager sa salle de bain : astuces pour un espace pratique et élégant

La salle de bain est bien plus qu’un simple lieu de passage : c’est un espace de détente, de soin et de confort. Bien aménagée, elle peut transformer vos routines quotidiennes en véritables moments de bien-être. Que vous rénoviez entièrement ou que vous cherchiez...