Sélectionner une page

Que faut-il savoir à propos du chauffage rayonnant ?

Home 9 Brico-maison 9 Que faut-il savoir à propos du chauffage rayonnant ?

Dans le contexte de la transition énergétique, il devient de plus en plus important de choisir des sources d’énergie écologiques. Parmi les défis du gouvernement, c’est de changer les mauvaises habitudes des Français en ce qui concerne la consommation d’énergie. L’utilisation des chauffages écologiques comme le chauffage rayonnant ou le panneau rayonnant représente une solution efficace. Le chauffage rayonnant est un chauffage, fiable, écologique et efficace, cela a encouragé beaucoup de propriétaires à opter pour ce choix, d’où la grande propagation de ce type de chauffage. Que faut-il savoir à propos des chauffages rayonnants ? Quels sont les avantages de ces chauffages ? Quels sont les inconvénients du chauffage rayonnant ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Le chauffage rayonnant ou le chauffage convecteur ?

Le convecteur est le radiateur électrique traditionnel, il est d’une technologie basique, comme son nom indique, et il utilise la convection pour chauffer l’espace. Il est connu par sa consommation excessive d’énergie, d’ailleurs, on le voit de moins en moins utilisé par les propriétaires des maisons après l’application de la loi de transition énergétique.

Le chauffage convecteur est réputé pour sa production de chaleur non homogène. Tous ces inconvénients ont poussé beaucoup de propriétaires de maisons à opter pour le chauffage rayonnant qui est beaucoup plus fiable et économique. Le chauffage rayonnant est doté de plusieurs fonctionnalités qui permettent d’homogénéiser la température de la pièce, mais aussi de consommer l’énergie sans craindre la surfacturation ou la surconsommation. Enfin, nous pouvons rajouter que le chauffage rayonnant, contrairement au convecteur, produit une chaleur dite « douce » qui dégage un certain confort que les personnes peuvent ressentir facilement après quelques minutes d’activité.

Quels sont les avantages du chauffage rayonnant ?

Le chauffage rayonnant ces dernières années a connu une grande propagation, cela est dû certainement à ses multiples avantages que nous vous citons ci-dessous :

  • un mode de chauffage économique et non polluant ;
  • pas de risque de dégagement des gaz ;
  • la chaleur produite est homogène ;
  • il y a moins de circulation d’air, donc moins de brassage de poussières ;
  • l’air a moins tendance à s’assécher ;
  • il s’agit d’un mode de chauffage confortable ;
  • les radiateurs sont stylés et ont un design moderne.

Ces avantages viennent s’ajouter au fait que le gouvernement encourage les particuliers à opter pour ce mode de chauffage qui reste beaucoup plus écologique que les chauffages à fioul, ce qui explique le grand nombre de fabricants qui proposent aujourd’hui les chauffages rayonnants.

Quels sont les inconvénients du chauffage rayonnant ?

Bien que les avantages des chauffages rayonnants soient très avantageux, sauf qu’ils présentent également quelques inconvénients. Tout d’abord, il n’est pas possible d’utiliser le chauffage rayonnant comme le mode de chauffage central, cela diminuera de son efficacité et augmentera considérablement vos factures, ce qui n’est certainement pas votre objectif. Il est aussi déconseillé d’utiliser ce mode de chauffage dans des maisons anciennes. L’inconvénient majeur du chauffage rayonnant, c’est qu’une fois éteint, il cesse de chauffer, ce qui va engendrer une baisse de température rapide. De ce fait, vous avez besoin de le laisser fonctionner pendant toute la période hivernale et cela peut engendrer des factures lourdes.

Quel est notre avis à propos des chauffages rayonnants ?

Après savoir vu les avantages et les inconvénients des chauffages rayonnants, nous vous recommandons vivement d’opter pour ce mode de chauffage économique. Cependant, il ne faut juste pas l’adopter comme le mode de chauffage central de la maison. Si vous avez une ancienne maison, nous vous déconseillons également d’opter pour le chauffage rayonnant.

Vous aimerez aussi

Comment bien choisir sa peinture murale ?

Face à la multitude de peintures disponibles sur le marché, choisir la bonne couleur et la bonne finition pour vos murs peut rapidement devenir un casse-tête. Tout dépend de la pièce, de l'ambiance que vous souhaitez créer, de la lumière, du type de travaux à...

Les astuces pour un aménagement d’intérieur réussi

Aménager son intérieur est un défi passionnant mais parfois intimidant. A la recherche d'un nouveau souffle pour votre maison ? Vous vous demandez comment harmoniser les couleurs, choisir les bons meubles, gérer l'éclairage et l'espace de chaque pièce ? Ne vous...

Comment choisir le meilleur professionnel pour le nettoyage de façade ?

La façade de votre maison est le reflet de votre personnalité. Elle exprime vos goûts, votre mode de vie, et même votre sens de l'esthétique. Toutefois, l'entretien et le nettoyage de la façade sont souvent négligés. Les murs extérieurs sont exposés aux intempéries, à...