Sélectionner une page

Comment construire un abri pour bois de chauffage ?

Home 9 Brico-maison 9 Comment construire un abri pour bois de chauffage ?

Nous savons tous que le bois brûle mieux lorsqu’il est sec. Par conséquent, il doit être protégé de la pluie et de la neige. Alors comment le sécher ? La solution se présente comme suit : construire un abri pour stocker le bois de chauffage et le garder au sec. Le défi consiste maintenant à construire un hangar à bois de chauffage.

Les étapes de construction d’un abri pour bois de chauffage

Saviez-vous que la construction de votre propre abri pour le bois de chauffage peut vous faire économiser de l’argent ? Alors qu’attendez-vous ? Suivez ces étapes simples et très utiles pour trader : trouvez une surface plane pour construire votre abri. La remise doit être située dans une partie du jardin ou du site qui reçoit beaucoup de soleil pendant les mois d’été et qui est protégée des fortes pluies en automne et en hiver. Coupez tout le bois à la bonne taille. Créez une structure de cadre. Alignez deux plateaux. Marquez l’endroit où les poteaux seront placés et placez le plancher de solives entre les poteaux de plancher, espacés uniformément entre eux. Faites le sol et espacez uniformément les lattes de plancher de façon adjacente à chaque poteau. Fixez les lattes de plancher avec deux vis à terrasse. Utilisez une pince pour maintenir le poteau en place et fixez-le avec un tire-fond. Faites une chose à la fois. Installez les chevrons. Fixez des chevrons à l’extérieur du montant extérieur et de chaque côté du montant intérieur, retirez les vis du toit. Placez et maintenez le toit en contreplaqué avec des pinces. Fixez avec des vis à tête plate tout le long de chaque chevron. Vous pouvez librement ajouter des matériaux de toiture. Ajoutez des lattes latérales en laissant un espace entre chaque latte. Fixez les lattes aux poteaux avec deux vis à tête plate.

Les outils nécessaires aux travaux

Stocker votre bois de chauffage à l’extérieur peut être votre seule option, mais il est important de le garder au sec. Ne stockez pas le bois de chauffage dans un endroit où il peut être mouillé. Le bois de chauffage humide brûle à peine. Pour cette raison, la meilleure option de stockage est d’investir dans un cabanon ou un abri portable. Cela permettra non seulement de garder le bois au sec, mais aussi de sécher le bois déjà humide. Stocker correctement le bois de chauffage peut garder votre maison au chaud lorsqu’il fait froid. Assurez-vous d’avoir suffisamment de bois de chauffage sec à portée de main lorsque la température baisse surtout pendant la période d’hiver. Aucun autre bois de chauffage n’est mieux adapté pour allumer un feu chaleureux et confortable. Nous partageons une liste d’outils et de matériaux dont vous aurez besoin :

  • une rallonge performante,
  • 1 support de plancher,
  • 4 poteaux de support,
  • 1 solive de plancher,
  • 2 solives de toit,
  • 3 lattes de plancher,
  • 8 lattes latérales,
  • du contreplaqué,
  • une scie circulaire,
  • une perceuse,
  • un embout à pointe de vis à tête,
  • des mèches de tarière,
  • des pinces.

Lorsque vous construisez votre abri vous-même, vous avez un contrôle maximal sur sa conception. Ceci est important, car vous pouvez construire votre abri selon vos besoins exacts. Il coûte également moins cher et nécessite beaucoup moins de temps que de le faire construire par un professionnel qui, souvent, est occupé dans d’autres projets en parallèle. Donc, il ne se consacrera pas pleinement à votre construction et oubliera certainement des détails. Autant le faire vous-même.

Le but de la construction d’un abri est de stocker du bois de chauffage déjà sec et prêt à brûler. Par conséquent, le bois fendu et empilé doit d’abord être bien séché à l’extérieur avant d’y être amené pour le protéger des intempéries. De cette façon, le bois de chauffage est parfaitement sec. Même s’il pleut. Vous pouvez aussi penser à ventiler votre abri afin d’accélérer le processus de séchage du bois, en laissant des ouvertures par exemple.

Vous aimerez aussi

Comment bien choisir sa peinture murale ?

Face à la multitude de peintures disponibles sur le marché, choisir la bonne couleur et la bonne finition pour vos murs peut rapidement devenir un casse-tête. Tout dépend de la pièce, de l'ambiance que vous souhaitez créer, de la lumière, du type de travaux à...

Les astuces pour un aménagement d’intérieur réussi

Aménager son intérieur est un défi passionnant mais parfois intimidant. A la recherche d'un nouveau souffle pour votre maison ? Vous vous demandez comment harmoniser les couleurs, choisir les bons meubles, gérer l'éclairage et l'espace de chaque pièce ? Ne vous...

Comment choisir le meilleur professionnel pour le nettoyage de façade ?

La façade de votre maison est le reflet de votre personnalité. Elle exprime vos goûts, votre mode de vie, et même votre sens de l'esthétique. Toutefois, l'entretien et le nettoyage de la façade sont souvent négligés. Les murs extérieurs sont exposés aux intempéries, à...