Comment choisir les bonnes chaussures de running?

Pour ce qui est de la course à pied, nous savons tous que nos petits petons souffrent le martyre, et pourtant nous nous forçons quand même à la pratique, car c’est un sport que bon nombre d’entre nous affectionnent. Pour rendre le calvaire de nos pieds moins pires, il est indispensable de choisir les bonnes chaussures pour les mettre dans un minimum de confort quand nous les malmenons. Le choix des chaussures de running est donc crucial pour se garantir une pratique avec plaisir, mais aussi en toute sécurité. Comment choisir les bonnes chaussures de running ? Dans notre article d’aujourd’hui, nous vous proposons ainsi nos conseils pour faire le bon choix. Ce n’est pas parce qu’une paire vous plait que vous allez forcément la prendre. Le choix de vos chaussures de running doit se faire en fonction de critères très personnels : les vôtres.

Faire un choix en fonction de la forme de vos pieds

               Posez-vous les bonnes questions pour commencer. Vous avez des pieds plats, creux ou bien normal ? Cette question est sans aucun doute une des plus importantes pour ce qui est du choix de vos chaussures de running, surtout si vous faites partie de ces sportifs de haut niveau. Vous devez en effet choisir vos chaussures sen fonction de la forme de vos pieds.

Si vous avez les pieds normaux, ces derniers peuvent sans mal s’adapter à toutes les chaussures de running que vous allez essayer. Le type de pied dit normal s’adapte à tous les types de chaussures.

Si vous avez des pieds plats ou des pieds creux en revanche, vous pouvez être victime de douleurs dans le dos. Si c’est le cas, nous vous recommandons une consultation chez le podologue, car ce genre de douleur peut évoluer et s’aggraver.

Dans un cas comme dans l’autre, ce que nous vous conseillons pour vos chaussures, c’est de porter des semelles spécifiques quand vous décidez de pratiquer votre sport préféré. Vous pouvez vous acheter ces semelles dans les magasins spécialisés.

jogging-poids

Faire un choix en fonction de votre profil de coureur

Connaissez-vous votre profil de coureur ? Nous parions que vous n’y avez vraiment songé alors que c’est indispensable de connaître ce profil pour vous aider à bien choisir vos chaussures de running. Aujourd’hui, c’est donc le moment de vous découvrir.

Rien de plus facile, prenez votre ancienne paire de runnings, celle que vous voulez remplacer et observez les semelles. Cela va vous indiquer votre profil de coureur. En apparence, nous pensons tous que nous courons de la même façon, or ce n’est pas le cas. Nous tenons en effet à souligner que chaque coureur a sa propre foulée et son propre rythme.

Il est cependant possible de regrouper les coureurs en trois grandes catégories : les coureurs universels, les coureurs supinateurs et enfin les coureurs pronateurs. Si vous êtes un coureur universel, sachez que l’usure de vos semelles doit être uniforme. Si vous êtes un coureur supinateur, l’usure doit se trouver à l’extérieur de votre semelle. Si en revanche vous êtes un coureur pronateur, l’usure se trouve à l’intérieur des semelles.

Ce que nous pouvons vous conseiller pour faire le meilleur choix de chaussure, c’est d’aller dans un magasin spécialisé muni de vos anciennes chaussures de running. Les vendeurs sont généralement formés pour répondre aux besoins des clients, aussi il pourra vous aider à choisir la meilleure paire après avoir observé les anciennes.

Faites attention à l’amorti de vos chaussures et au terrain

               L’amorti de vos chaussures de running est un point auquel vous devez faire attention. Vous devez en effet prendre en compte le fait que votre poids est un critère déterminant pour le choix de vos chaussures. Plus vous êtes lourd, plus vos articulations subiront des chocs importants.

               Nous conseillons ainsi aux personnes de plus de 80 kilos de donner la priorité à l’amorti. Le mieux est d’opter pour une gomme résistante au niveau de votre semelle d’usure autrement dit, votre talon.

               Le terrain sur lequel vous allez pratiquer a aussi toute son importance dans le choix de vos chaussures de running. Si vous êtes habitué à courir sur les routes, prenez des chaussures avec un bon amorti pour s’adapter au bitume qui est assez dur.

               Si vous avez l’habitude de courir sur des sentiers accidentés ou bien sur de la terre, nous vous conseillons de choisir des chaussures de running qui vous offrent un bon maintien autant au niveau de votre pied qu’au niveau de votre cheville, cela dans le but d’éviter tout risque d’accident.

jogging-sort

Où acheter vos chaussures de running ?

               Comme nous vous l’avons dit plus tôt, le mieux est encore de se rendre dans un magasin spécialisé qui vous permettra de choisir de chaussures adaptées à votre pied, à votre budget et aussi à votre pratique.

               C’est encore la meilleure solution, car vous pourrez faire un essai, vous donnant une idée de ce que ça donnera une fois que serez en train de courir et cela représente un atout de taille pour faire un achat adapté.

Latest Comments
  1. Adrien
  2. Jeff W.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *