Nos conseils pour la pratique de la randonnée en toute sécurité

La randonnée fait partie de nos sports préférés, les activités en plein air sont de toute manière toujours aussi intéressante les unes que les autres. Aujourd’hui, nous aimerions ainsi parler de la randonnée pédestre, un sport qui se pratique idéalement en groupe et tout en douceur. Pour réussir une sortie, il ne suffit cependant pas de prendre un sac et de partir dans la première montagne de votre région. Une randonnée se prépare avec attention, du moins, si vous souhaitez que la sortie soit totalement réussie. Dans cette préparation, vous devez prendre en compte différentes choses dont les forces et les faiblesses de votre équipe, mais également les vôtres. Les conditions changeantes que vous rencontrerez en cours de route nécessitent ainsi une bonne préparation. Voyons un peu ce qu’il faut faire dans ce cas.

La préparation de votre sac de randonnée, la première chose à faire

               La première chose que nous vous conseillons de faire dans la préparation d’une randonnée, c’est de remplir votre sac comme il se doit. Vous aurez besoin d’un certain nombre d’objets dans votre périple, aussi tâchez de prendre un sac à dos assez grand, mais aussi assez solide et que vous pourrez porter sans mal.

               Pour ne rien oublier, nous vous conseillons de faire une liste de tout ce que vous devez emporter et de cocher à chaque fois que vous rangez l’objet en question dans votre sac à dos. C’est un peu gamin, mais c’est toujours un système qui marche et qui a fait ses preuves.

De quoi avez-vous besoin : des chaussures de marche et dans le cas d’un bivouac des chaussures pour la soirée (tongs ou chaussures légères) vous aurez besoin de laisser respirer vos pieds. Prenez aussi des chaussettes, un pantalon et/ou short, une polaire pour vous tenir au chaud, d’un coupe-vent en matériau imper respirant, d’un T-shirt en synthétique, pour évacuer la transpiration, à manches longues ou à manches courtes,

Vous pourriez aussi avoir besoin d’un bonnet en laine ou un chapeau de lunettes de soleil adapté, de quelques vivres si vous comptez camper quelque part, de la crème solaire et d’une trousse de premiers secours.

chili

Préparez également votre itinéraire

               Une fois que vous avez bien rempli votre sac, vous allez devoir bien préparer votre itinéraire également, histoire de ne pas vous perdre en cours de route, mais aussi de vous mettre au courant pour ce qui est du terrain que vous allez devoir affronter. Nous vous conseillons d’emporter avec vous une carte de la zone dans laquelle vous allez vous rendre.

                De plus, nous vous conseillons aussi de faire usage des cartes IGN au 1/25 000ème qui, au-delà de leur précision d’information, permettent l’utilisation aisée d’un GPS, ce qui est tout à fait idéal, surtout si c’est votre première randonnée.

               Nous vous conseillons ainsi d’estimer à l’avance combien de temps vous prendra le trajet à faire, aller et retour compris. Il est important de prendre une marge, vous pourriez en effet avoir besoin d’une pause ou d’une petite mise au point en cours de route.

Quelques points à prendre en compte

               La randonnée est un sport de groupe, nous vous conseillons de ne jamais partir seul, car, sans vouloir vous souhaiter du mal évidemment, il pourrait bien vous arriver quelque chose en cours de route et vous seriez seul pour y faire face, sans personne pour vous donner un coup de main, par exemple, si vous tombez dans un ravin ou bien dans un trou. Vous auriez bien du mal à prévenir vos proches.

               Nous vous conseillons également de toujours prévenir votre entourage quand vous décidez de partir. En effet, ces derniers vous seront indispensables si jamais il vous arrivait quelque chose, ce seraient les premiers à donner l’alerte. Pour cela, confiez au moins à une personne votre projet de partir, donnez-lui votre trajet avec les détails de même que tous vos horaires que ce soit l’arrivée ou le départ ou encore la durée estimée de votre randonnée.

courbatures

Quelques règles pour bien marcher

               Pour bien marcher, il ne faut pas seulement enfiler les bonnes chaussures, il existe aussi quelques règles que vous devez respecter. Rien ne sert de courir en randonnée, c’est surtout la régularité qui compte, surtout pour ne pas vous fatiguer, adopter une respiration qui suit le rythme de votre marche, cela dans le but d’optimiser vos efforts.

               Pour les montées, débutez lentement et prenez de la vitesse graduellement. Nous vous conseillons aussi de faire des pauses régulières pour ménager vos efforts. En descente, vous devez faire très attention, c’est le plus difficile. Vous devez rester souple, ne forcez surtout pas vos mouvements, car vous pourriez bien vous blesser. Ne jamais courir dans une descente et regarder où vous mettez les pieds. N’hésitez pas à prendre un bâton si vous pensez que c’est nécessaire.

               Nous vous conseillons aussi de bien observer les conditions naturelles des chemins que vous empruntez. Faites attention aux irrégularités du sol et à tout ce qui pourrait vous faire du mal ou vous causer une chute lors de votre randonnée.

Latest Comments
  1. SandrineG
  2. David B

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *