La décoration du salon pour les petits budgets

Nous n’avons pas tous la possibilité de jouir d’un grand budget de décoration. Mais avec le temps, le salon aura besoin d’un grand coup de pouce. Sachez alors que vous n’aurez pas besoin des services d’un grand architecte d’intérieur pour aménager cette pièce. Voici donc nos astuces pour décorer à petit prix.

Les coussins, items magiques

               Vous l’ignorez sûrement (ou pas), mais les coussins sont des éléments qui peuvent s’acquérir à tout petit prix, sauf bien sûr si vous achetez les modèles d’un grand créateur de coussins. C’est donc un bon moyen pour la décoration de son salon à petit prix.

               Et si vous avez déjà des coussins à la maison, vous avez la possibilité de changer seulement les housses, pour faire encore plus d’économie. Pensez par exemple à mélanger les coussins unis avec les coussins imprimés pour encore plus d’effet.

texture-933117_1280

               Attention, vous devez choisir les modèles en fonction du style principal de votre salon, soit de la décoration pour ne pas faire de mauvais pas décoration. Nous vous conseillons par exemple de vous baser sur la tonalité de votre canapé.

La petite touche fleurie

               Que ce soit les bonsaïs, les yuccas ou encore les ficus, le marché des plantes offre un très grand choix en matière de plantes vertes. Non seulement décoratifs, ces derniers permettent également la dépollution de son intérieur. C’est par exemple le cas des azalées, des cyclamens, des cactus ainsi que les orchidées papillon.

               Faites plaisir à vos yeux et boostez la décoration de votre salon avec la beauté des jolies fleurs et des feuillages. Pour la petite touche personnelle, vous pouvez aussi acheter des cache-pots et pour quoi ne pas en fabriquer vous-même ?

               Si vous le pouvez, il serait aussi plus sympa d’ajouter de temps en temps des bouquets de fleurs de saison dans cette pièce pour apporter les touches de couleurs qui donneront plus de gaieté à votre salon. Messieurs, n’attendez pas la Saint-Valentin pour offrir donc des fleurs, car le salon en a besoin.

Miroir, miroir, dis-moi…

               Le miroir est un élément qui donnera une petite touche en plus à la décoration de votre salon. Si vous cherchez bien, vous retrouverez des modèles à prix très bas, au minimum 30 € pour un miroir design.

versailles-1101864_1280

               Une autre solution pour 15 €, vous aurez la possibilité de placer sur un pan de mur des petits miroirs de formes hexagonales. Certains seront collés les uns aux autres. Tandis que d’autres seront éparpillés un peu partout. Cela donnera une décoration graphique unique.

La housse de canapé

               Le canapé est une pièce très imposante. D’ailleurs, c’est la pièce la plus volumineuse de votre salon et même la plus chère. Et si vous avez envie de changer la décoration du salon, c’est par cet élément qu’il faudra commencer. Sauf que vous avez un petit budget, comment doit-on donc procéder ?

               Nous aimerions vous soulager, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. Vous n’aurez qu’à acheter de nouvelles housses, se déclinant actuellement sur toutes les formes et toutes les couleurs.

               Certaines entreprises se spécialisent même en la matière en vous proposant des multi-fit. Une housse qui convient à tous. Plusieurs références de tissus à rayures, fleuris, en lin lavé ou en écossais vous attendent pour avoir un canapé neuf et tout cela à moindre coût.

Le mini fauteuil design

               Lorsque vous avez emménagé votre premier salon, vous avez sûrement eu peur de faire de faux pas. Pour éviter cela, vous avez donc opté pour un camaïeu de taupe clair, mais après quelques années, vous allez finir par vous lasser de cette couleur un peu ennuyante.

               Et lorsque le salon commence à faire grise mine, l’arrivée d’un nouveau fauteuil design vous aidera à apporter une bonne touche de renouveau et peut être aussi de fraicheur et de gaieté.

               Bien sûr, la période des soldes est la meilleure occasion pour acheter le vôtre. Mais heureusement qu’il ne faut pas attendre cela pour voir des modèles à des prix accessibles. Si vous avez envie de connaitre notre avis, optez pour un bleu des années 50. Mais attention tout de même, il ne faut pas se limiter.

La touche colorée

               La couleur est le meilleur moyen, le plus commun, le plus facile et pourtant le plus efficace. La tendance des couleurs évolue très vite et on a beau dire que cela nous importe peu, mais après mure réflexion on se laisse quand même tenter.

               Pour cette année 2016, on penchera sur une couleur neutre. Le salon est une pièce où vous recevez, les tonalités neutres sont donc les bienvenues. Mais vous pouvez également vous tourner vers les couleurs intemporelles comme le gris ou autre teinte naturelle qui s’accorde avec n’importe quel style.

               En terme de finition, optez pour la finition mate velours ou soyeuse ou encore un mat lessivable qui peut s’entretenir plus facilement. Out le mat classique, qui certes est une source de chaleur, mais est très difficile à poser dans les pièces à vivre. Et si le salon se situe dans une petite surface de votre maison, optez pour une finition satinée même brillante.

Le tapis

               Tel un tableau installé au sol, le tapis contemporain nous donne une panoplie de choix, pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le petit point avantageux des tapis c’est qu’ils peuvent changer l’ambiance du salon à lui seul.

carpet-1429217_1280

               En plus, c’est une très bonne manière pour apporter un coup de pouce à votre décoration qui date déjà un peu. La règle est très simple  : vous devez décliner cet accessoire en ajoutant quelques petits items qui reprennent deux ou trois tonalités afin de créer une jolie harmonie.

Les luminaires

               En adoptant un mauvais éclairage, vous pouvez faire foirer toute votre décoration intérieure. En plus si c’est une décoration moyenne, il faudra miser sur ce point pour faire ressortir tous les attraits de votre salon.

               Vous ne devez pas sous-estimer, l’effet d’une belle suspension ainsi qu’une bonne intensité d’éclairage. Ce mélange simple suffit pour transformer la décoration globale de votre salon.

               L’effet d’accumulation se trouve également dans nos rayons luminaires. Nous retrouvons donc de belles ampoules par grappes qui sont rattachées par un cordon apparent. Plus de lumière, plus de clarté et plus de style.

L’effet papier journal

               Originale et très abordable, la décoration avec des papiers journal ne laisse pas indifférente. Et chaque fois que nous découvrons un mur recouvert de papier journal, nous sommes en émoi, tellement l’impact décoration est fort.

               Cette tonalité légèrement passée s’harmonise parfaitement à l’ensemble et ce choix unique de thème apportera une personnalité plus qu’intéressante. Notre conseil est donc de choisir judicieusement le mur et de se lâcher sans crainte.

Latest Comments
  1. Laure

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *