DIY : 3 idées pour recycler ses bouteilles en verre

Ne jetez surtout pas vos bouteilles en verre. Mais ne les laissez pas non plus s’accumuler dans un coin du garage ! Avec un peu d’huile de coude, et un esprit créatif, les bouteilles de vin et autres bouteilles en verre peuvent devenir un élément décoratif de votre maison. Voici 3 idées de recyclage pour vos bouteilles, à faire chez soi et pour soi !

Une bouteille vide = un pot de fleur original

pot-fleur

Offrez une seconde vie à votre bouteille en verre en la transformant en pot de fleur.

Pour ceux qui ont de la patience et aiment bien bricoler et décorer, ces bouteilles peuvent se transformer en pots de fleur. Il s’agit d’une astuce de bricolage très simple.  Avec un soupçon de créativité on peut obtenir des résultats plutôt bluffant, voire artistiques.

Question pratique, il faut vous munir de bombes de la couleur de votre choix et d’autres éléments décoratifs comme des perles ou du fils de fer coloré. Pour les détails, préférez les pinceaux et la peinture. Choisissez des couleurs vives et voyantes comme le rouge et l’or : contrairement à l’intérieur, on peut tout se permettre dans un jardin.

Une bouteille vide = un photophore atypique

Autre idée DIY pour recycler vos bouteilles de vin : en faire des photophores. Il s’agit d’une idée amusante qui vous permettra d’obtenir une lumière tamisée à l’intérieur. Pour cela, il vous suffit de sectionner une bouteille et couper la partie basse et de recouvrir votre bougie avec la partie supérieure de celle-ci. En extérieur, vous pouvez aussi créer une allée dans votre jardin avec ces photophores en verre. Effet romantique garanti.

Il faut toutefois faire appel à un professionnel ou avoir le matériel adapté pour couper le verre. Avec un peu plus d’imagination  (ou un peu plus d’expérience en DIY) vous pouvez également réaliser un beau lustre fait de bouteilles de vin.

Des bouteilles vides retournées = une belle délimitation pour vos parterres de fleurs

Enfin, vos bouteilles en verre peuvent contribuer à décorer votre extérieur. Servez-vous en pour délimiter un coin dans votre jardin. Je vous propose par exemple de les mettre en position renversée et de vous en servir comme haie.

Vos bouteilles en verre peuvent aussi vous servir à délimiter vos parterres de fleurs. Dans ce cas-là, peignez-les pour un effet des plus colorés. Vous pouvez aussi vous en servir pour délimiter votre  potager. Vous pouvez alors mettre quelques inscriptions sur les bouteilles avec un feutre adapté afin de savoir de quelle plante il s’agit.

Latest Comments
  1. Fabrice Vénamel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *