Bien débuter dans le ping-pong

Le tennis de table est une discipline praticable par tous, à condition d’en comprendre les règles mais surtout de choisir des équipements appropriés, à commencer par une bonne raquette ping pong, indispensable à un pongiste. Contrairement à certaines idées reçues, c’est la qualité du matériel qui permet de progresser facilement et non une connaissance théorique illimitée sur le jeu proprement dit.

ping-pong

Un bon équipement est essentiel pour une bonne pratique.

Investir dans une table de ping-pong

C’est le premier élément à considérer pour que vous puissiez régulièrement vous exercer. Il faut dire tout de suite que vous aurez l’embarras du choix donc laissez-vous guider par le type d’usage prévu. Vous pouvez par exemple investir dans une table de ping-pong d’intérieur qui associe légèreté et atouts économiques. Les tables d’extérieur sont plutôt conçues pour résister aux intempéries et aux vents forts. Ils sont de ce fait plus lourds et plus robustes mais garantissent la même stabilité que les modèles d’intérieur.

Pliable ou rigide, doté de roues, avec un lanceur de balles ou non, les critères de sélection sont multiples. Basez-vous essentiellement sur le confort que vous ressentirez et surtout, privilégiez la stabilité de votre table de ping-pong pour vous assurer une initiation aussi aisée que votre prochaine progression.

Utiliser une raquette de ping-pong pour débutants

Pour tout pongiste, le choix d’une raquette est toujours déterminant. En tant que débutant, privilégiez les raquettes proposant une faible adhérence combinée à une vitesse plutôt limitée. Cela vous garantira un plus grand contrôle sur votre balle. Les manches concaves sont recommandés pour une prise en main plus facile. Notez par ailleurs qu’il existe aussi des raquettes spécialement adaptées pour la compétition, fabriquée sur mesure, et d’autres pour l’entraînement.

Le mieux est de bien regarder les caractéristiques techniques avant d’acheter votre raquette de ping pong (http://www.silver-equipment.com/fr/23-raquettes). Vous pourrez alors vous assurer que l’équilibre est correct, que le confort de maniement est adéquat et que le design vous convient.

Préférer une balle de ping-pong de loisirs

Une balle de loisir se distingue par sa lenteur à chaque échange. Vous pourrez opter pour des boîtes de 3, 6 ou plus de 100 balles, selon vos envies. L’objectif de ces modèles est de vous permettre d’appréhender les coups avec plus d’aisance. De plus, un même set peut contenir des balles de dimensions différentes, idéal si vous avez l’intention d’initier des enfants à ce sport.

Les décorations ne sont que des éléments esthétiques. Penchez-vous plutôt sur la matière de fabrication qui est généralement du celluloïd et aussi depuis peu du plastique. Côté qualité, vous pouvez vous référer au nombre d’étoiles qui indique s’il s’agit d’une balle d’entrée de gamme ou non, quoique, ce détail s’applique principalement en compétition puisque les entrainements sont faits pour vous familiariser avec les mouvements et stimuler votre réactivité face aux échanges.

Avoir une tenue adaptée à la pratique du ping-pong

La pratique du ping-pong nécessite une tenue appropriée. Choisissez toujours des textiles souples qui vous garantiront une grande liberté dans vos mouvements. Gardez en tête que vous devrez réagir suivant la vitesse de la balle qui vous est renvoyée.

Dans la plupart des cas, les pongistes portent un short (ou une jupette) et un polo, un T-shirt ou une chemisette. Les survêtements sont tout aussi pratiques, de même que les blousons et sweatshirts spécifiquement pensés pour vous réchauffer avant/après un match ou une séance d’entrainement. Les chaussures ne doivent pas être négligées. Là encore, plusieurs gammes dédiées aux pongistes est disponibles. Elles allient souplesse et légèreté. Au besoin, munissez-vous d’une casquette ou un bonnet qui amélioreront votre bien-être. Rappelez-vous que la tenue idéale est celle qui vous mettra parfaitement à l’aise.

Et si vous avez envie de découvrir d’autres sports, je vous conseille de lire mon article sur 3 nouveaux sports qui cartonnent.

Latest Comments
  1. Helena

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *