Abattage d’un arbre : les précautions à prendre pour un maximum de sécurité

Un arbre est un superbe atout dans n’importe quel jardin, mais c’est aussi une plante sensible qui demande beaucoup d’entretien, notamment un élagage fréquent. De passage dans la maison familiale sur la Côte d’Azur récemment, j’ai dû me résoudre à abattre un arbre (abattage arbre Mougins).

Voici donc quelques conseils issus de mon expérience pour mener cette opération délicate à bien.

arbre

Qui dit jardin arboré dit aussi entretien et absence de soleil !

Un matériel adapté pour un abattage d’arbre sécurité

Lorsque vous allez procéder à l’abattage, veillez avant toute chose à vous munir du matériel adéquat. Si l’arbre n’est pas trop épais, une simple hache peut suffire. Si la circonférence de l’arbre est suffisamment importante, il faudra vous munir d’une tronçonneuse, pour simplifier le travail sur le tronc.

La méthode la plus efficace consiste à entamer l’arbre, avant de le faire choir avec des cordes ou des chaines.

Abattage d’un arbre : se protéger soi-même et protéger les lieux

Mettez votre sécurité et celle des personnes alentour au centre de vos préoccupations. Portez donc un casque, ainsi que des lunettes de protection, pour vous prémunir contre les éclats de bois. Pensez à bien délimiter la zone dans laquelle l’arbre est susceptible de tomber, et interdisez-en l’accès notamment en accès.

L’idéal : demander à un jardinier de procéder à l’abattage de l’arbre

Une entreprise spécialisée sera à même de vous envoyer un jardinier compétent pour toutes opérations que vous avez à réaliser sur un arbre. Qu’il s’agisse de l’élaguer, ou bien de procéder à son dessouchage (http://www.espacesverts-labiche.com/prestations/dessouchage-espaces-verts.php), le jardinier dispose des qualifications requises pour les mener à bien en toute sécurité. Il pourra en plus vous débarrasser sans problème de la souche et des branches de l’arbre.

Vous direz adieu aux trop nombreuses zones d’ombrage dans votre jardin et vous pourrez enfin profiter à nouveau du soleil !

Latest Comments
  1. Paul Edouard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *